Alain Aspect (Institut d'Optique)

Jeudi 25 octobre 2012 / Thursday, October 25, 2012

19h30

Université de Montréal
Pavillon Jean Coutu
Agora Goodman
2940, chemin de Polytechnique
salle S1-151

D'Einstein à Wheeler : la dualité onde-corpuscule mise en lumière
Alain Aspect, Institut d'Optique, Palaiseau

Depuis le tout début de la Mécanique Quantique, le phénomène d'interférence entre chemins séparés relatifs à une seule particule n'a cessé de fasciner les physiciens, comme en témoigne les réflexions d'Einstein il y a un siècle, puis le cours de physique de Feynman dans les années 1950. Ce qui n'a longtemps été qu'une expérience de pensée, destinée à montrer le caractère révolutionnaire du concept de dualité onde-corpuscule, a finalement pu être réalisé, grâce au développement de la première véritable source de photons uniques. Nous avons même réussi à mettre en œuvre le schéma appelé «Choix retardé de Wheeler», qui met encore plus en relief l'étrangeté de la dualité onde-corpuscule, lorsque ce concept concerne une seule particule.

Biographie

Né en 1947, Alain Aspect est ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan et de l'Université d'Orsay, et agrégé de physique. Après des travaux sur les paires de photons intriqués, sujet de sa thèse d'état (Institut d'Optique, Orsay, 1983), et sur les photons uniques (avec Philippe Grangier) il rejoint Claude Cohen-Tannoudji au Laboratoire Kastler Brossel de l'ENS et Collège de France, pour mener des recherches sur le refroidissement d'atomes par laser (avec Jean Dalibard et Christophe Salomon). En 1993 il crée un groupe d'Optique Atomique à l'Institut d'Optique (aujourd'hui à Palaiseau), dont les travaux sont notamment consacrés à l'optique atomique quantique et aux lasers à atomes, aux condensats de Bose-Einstein, et aux simulateurs quantiques à base d'atomes ultra-froids.

Alain Aspect est directeur de recherches au CNRS au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique. Il est professeur à l'Institut d'Optique (chaire Augustin Fresnel) et professeur à l'Ecole Polytechnique (Palaiseau). Il a reçu de nombreux prix, en particulier dans la période récente le prix Wolf de Physique et la médaille Albert Einstein. Membre de plusieurs académies (France, Etats Unis, Autriche), il est docteur honoris causa de nombreuses universités dont l'Ecole Polytechnique et l'université de Montréal.

La conférence sera suivie d'un vin d'honneur.