Modèles mathématiques et techniques
pour l'analyse de systèmes


30 septembre - 4 octobre 2002


Centre de recherches mathématiques
Université de Montréal
Montréal (Québec), Canada


Organisateur :
Prakash Panangaden (McGill)

English

 

 

 

 




Description de l'atelier

L'analyse de systèmes s'est énormément diversifié et approfondi au cours des années récentes. En termes de diversification, les systèmes d'intérêt comprennent les systèmes stochastiques, les systèmes en temps réel et les systèmes hybrides, pour lequel l'espace d'états est en partie discret et en partie continu. Les applications comprennent des systèmes de gestion pour l'aviation, les systèmes de contrôle de procédés, des systèmes de télécommunication et des systèmes de gestion militaires. Tous ces exemples exigent qu'on compose avec une évolution continue dans le temps et fréquemment avec des aspects probabilistes. La méthode qui a probablement eu le plus de succès pour composer avec ces questions, méthode maintenant vieille de 20 ans, est celle de la vérification de modèles. Ceci a maintenant été étendu aux systèmes probabilistes et le théorie a avancé au point où des outils ont été conçus et construits. Mathématiquement, des techniques co-inductifs, tels la bisimulation, ont démontré leur valeur de façon répétée.

L'atelier aura deux conférenciers principaux qui donneront chacun cinq conférences: Pr Marta Kwiatkowska, U. Birmingham « Probabilistic Model Checking » et Dr. Jan Rutten, CWI Amsterdam «Coinductive Calculus ».

Conférenciers invités: R. Alur, C. Baier, P. Caines, L. de Alfaro, A. Finkel, R. Jagadeesan, S. la Torre, D. Precup, R. Segala, M. Siegle, F. van Breugel.


Hyperliens utiles

Renseignements: activites@CRM.UMontreal.CA


Le 26 septembre 2002
webmestre