Colloque des sciences mathématiques du Québec

5 novembre 2021 de 15 h 30 à 16 h 30 (heure de Montréal/HNE)

Les mathématiques ont une histoire et une géographie

Colloque par Louise Poirier (Université de Montréal)

La présentation se divise en deux temps.  Dans un premier temps, les principaux résultats de notre étude sur le « portrait mathématique » des étudiants du Québec effectué dans le cadre du projet En avant math! (projet conjoint CRM-CIRANO soutenu par le Ministère des finances) seront présentés.  Ce rapport se fonde d’une part sur les résultats des tests internationaux TIMS et PISA pour les élèves québécois du primaire et du secondaire et d’autre part, sur la situation des mathématiques dans les universités québécoises dégagée des données du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ( évolution des inscriptions étudiantes et portrait des étudiants tant en genre qu’en statut). Les données du BCI montrent que l'étudiant typique inscrit en maths dans les universités québécoises est citoyen canadien, blanc et masculin. Et le nombre total d'inscrits baisse à chaque année (sauf, peut-être au doctorat). Où sont les filles? Où sont les étudiants issus de l'immigration récente? Et pourtant aux tests PISA et TIMMS les élèves issus de l'immigration performent mieux au Canada que les élèves canadiens (c'est l'inverse pour la moyenne des pays de l'OCDE).

Puis, dans un deuxième temps, à la lumière des résultats du portrait des étudiants, nous discuterons des enjeux sociaux pour des mathématiques plus inclusives. Une recherche collaborative avec les communautés inuit du Nunavik viendra illustrer nos propos. 

Note : Denis Gued m’excusera l’emprunt de ce titre. Ces propos se retrouvent dans son entrevue « Rendons les mathématiques aimables » accordée à L’express.  https://www.lexpress.fr/informations/rendons-les-mathematiques-aimables_640643.html