logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF
Visionneur de document

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Proposition de projet - CRM
CRM > Appel à projets

Appel à projets [ English ]

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) vous invite à proposer des projets d'activités scientifiques. Les activités scientifiques se divisent en trois catégories : les semestres thématiques d'une durée de six à douze mois, les conférences, ateliers ou écoles d'une durée de quelques jours à 2 semaines, et les périodes de recherche ciblée d'une durée d'une à deux semaines.

Un engagement à la diversité
Nous encourageons les chercheurs proposant une activité à s'assurer de la participation des femmes et d'autres membres de groupes traditionnellement peu représentés. De plus, nous encourageons les organisateurs à inviter des participants d'origines et de statuts divers: chercheurs en début de carrière, chercheurs chevronnés, boursiers postdoctoraux et étudiants, provenant d'universités de toutes les régions du Canada et de l'étranger.

Ateliers, écoles et conférences
Les propositions pour les ateliers, écoles ou conférences doivent être reçues par le CRM au moins un an avant la date proposée pour la tenue de l'événement. Exceptionnellement, l'échéance peut être réduite à six mois. Ces demandes seront évaluées par le Comité scientifique aviseur international du CRM.

Les demandes doivent inclure :

  • - Le titre et les dates proposées pour la tenue de l'événement.
  • - La composition du comité organisateur, avec les noms, les affiliations des membres du comité, et un bref curriculum vitæ.
  • - Une description scientifique détaillée de l'événement sur 3 à 5 pages qui doit d'abord rappeler le contexte scientifique, l'importance du sujet à l'heure actuelle, et les défis, questions et conjectures que l'événement se propose d'étudier, en mettant l'accent sur la pertinence de tenir cet événement maintenant. On s'attend dans certains cas à ce que les organisateurs expliquent comment cette activité pourra répondre aux besoins de formation des étudiants aux études supérieures et des postdoctorants.
  • - Une liste provisoire des principaux conférenciers avec leur affiliation et leur discipline (si autres que mathématiques ou statistique).
  • - Un budget des revenus et les dépenses prévus.

Les propositions d'activités doivent être envoyées à:projet@crm.umontreal.ca

Le directeur du CRM communiquera avec vous pour discuter informellement de votre projet, et vous aider avant la présentation de votre projet au Comité scientifique international du CRM.

Semestres thématiques
Les dates limites pour les propositions pour des semestres thématiques sont le 15 mars et le 1er octobre de chaque année. Les semestres thématiques ont lieu soit de janvier à juin (semestre hiver-printemps) ou de juillet à décembre (le semestre été-automne). Les propositions doivent être soumises au CRM au moins 18 mois avant la date du début du programme proposé. Les activités scientifiques des semestres thématiques incluent typiquement des ateliers, écoles et conférences ; des fonds sont aussi alloués pour les stagiaires postdoctoraux, les visiteurs à court et à long terme et une, deux ou trois chaires Aisenstadt. Toute proposition sera examinée par la direction du CRM et par le Comité scientifique international du CRM qui évalueront la qualité scientifique du projet : les fondements scientifiques, la pertinence du projet, les grandes conjectures et défis mathématiques. Si le programme est accepté, les membres du comité organisateur seront en charge de l'organisation du programme thématique, en collaboration avec le directeur et le personnel du CRM qui accompagneront les organisateurs pas à pas dans l'organisation du semestre, incluant les demandes de financement externe. Le CRM héberge aussi dix laboratoires qui participent souvent à l'organisation et au financement des semestres thématiques.

Comité organisateur. Le comité organisateur comprendra des membres de la communauté mathématique canadienne et internationale. Idéalement, au moins un membre de la communauté mathématique québécoise figurera parmi les organisateurs. Au moins 50 % des organisateurs du Semestre seront hors-Québec.

Activités scientifiques. Les activités scientifiques doivent comprendre grosso modo 4, 5 ou 6 semaines d'activités (ateliers, écoles, conférences) regroupées comme les organisateurs le désirent. Les organisateurs sont aussi fortement encouragés à organiser une école consacrée en priorité à la formation des étudiants gradués et des stagiaires postdoctoraux en début de programme. Entre ces périodes de concentration, les propositions doivent inclure une liste des activités auxquelles participeront les visiteurs à moyen et long terme : séminaires hebdomadaires, groupes de travail, mini-cours, cours gradués, etc. Les activités de formation prévues pour les étudiants et stagiaires postdoctoraux, tels les cours préparatoires, doivent aussi être décrites.

Chaire Aisenstadt.Cette chaire permet d'accueillir dans chaque programme thématique deux ou trois mathématiciens de très grande renommée pour un séjour allant d'une semaine à un semestre. Les titulaires de la chaire Aisenstadt donnent une série de conférences sur un sujet déterminé pour son intérêt et son impact dans le cadre de la programmation thématique dont la première, à la demande du donateur André Aisenstadt, doit être accessible à un large auditoire. Ils sont également invités à rédiger une monographie dans la série
« CRM Monographs Series » diffusée par l'American Mathematical Society.

Visiteurs à long terme et stagiaires postdoctoraux. La demande doit aussi comprendre une liste préliminaire des visiteurs à moyen et long terme. Chaque semestre thématique accueillera aussi plusieurs chercheurs postdoctoraux. La durée des stages postdoctoraux associés aux semestres thématiques sera de six mois à un an.

Publications. Les organisateurs sont encouragés à présenter des projets pour publication dans les séries « CRM Monographs Series » et « CRM Proceedings & Lecture Notes » éditées par le CRM et diffusées par l'American Mathematical Society.

Sources de financement. Les organisateurs sont fortement encouragés à appliquer à d'autres sources de financement pour leur programme, par exemple auprès de la National Science Foundation (NSF) ou du Clay Mathematical Institute. Les organisateurs seront pleinement épaulés par la direction et le personnel du CRM dans chacune des demandes de financement externe.

Ce que la demande doit inclure. Une proposition pour un semestre thématique au CRM doit inclure :

  • - Le titre et les dates proposées pour la tenue du programme.
  • - La composition du comité organisateur, avec les noms et les affiliations des membres du comité et un bref curriculum vitæ.
    - La description générale du semestre mettant clairement en évidence les buts, la qualité scientifique et la pertinence du programme. On s'attend à quelques pages expliquant le sujet général du Semestre, son histoire récente, et la pertinence de tenir ce semestre aujourd'hui. Quelles sont les grandes questions auxquelles le semestre s'attellera, les conjectures, les défis scientifiques, les progrès auxquels on s'attend ? La proposition devra ensuite décrire chaque activité (atelier, école ou conférence), grosso modo sur une ou deux pages chacune, avec le titre, les dates pressenties, les organisateurs, une description scientifique et la liste des conférenciers proposés avec leurs affiliations. Les activités de formation pour les étudiants gradués et chercheurs postdoctoraux doivent aussi être décrites.
  • - Une liste préliminaire des visiteurs à court et à long terme.
  • - Des propositions pour les candidats aux chaires Aisenstadt.

Les propositions de semestres thématiques doivent être envoyées par courriel à: projet@crm.umontreal.ca. Le directeur du CRM communiquera avec vous pour discuter informellement de votre projet et pour vous aider avant la présentation de votre projet au Comité scientifique aviseur international du CRM.

Périodes de recherche ciblée
Les périodes de recherche ciblée sont conçues pour permettre à de petits groupes de chercheurs de saisir une occasion spéciale de recherche portant sur des sujets de pointe en sciences mathématiques. Les propositions peuvent être soumises en tout temps et seront évaluées en temps opportun. Les propositions doivent décrire les questions sur lesquelles le groupe travaillera ainsi que justifier la nécessité et la pertinence d'organiser cette période de travail. Le curriculum vitae des chercheurs doit être soumis avec la proposition.

webmaster@CRM.UMontreal.CA