logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Atelier : Les femmes en mathématiques à l'époque de la COVID
Lundi, 8 mars 2021 de 13 h à 20 h.

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le Centre de recherches mathématiques accueille quatre mathématiciennes remarquables qui présenteront leurs travaux récents en après-midi, suivi d’un jeu-questionnaire à 18 h et d’une période de discussion à 19 h.

En savoir plus


2e Journée internationale des mathématiques de l'UNESCO
Les mathématiques pour un monde meilleur
Vendredi, 12 mars 2021 de 19 h à 21 h

Avec sa thématique 2021 «Les mathématiques pour un monde meilleur», la Journée internationale des mathématiques de l'UNESCO vient souligner l'impact des sciences mathématiques pour faire face à certains défis.

Une soirée animée par Frédéric Gourdeau (Université Laval)

Avec la participation de :
Yvan Saint-Aubin (UdeM), Un modèle simple de pandémie
Christian Genest (Université McGill), Dépistage par groupe
Christiane Rousseau (UdeM), Partage équitable

Entrée libre mais inscription obligatoire :Inscriptions
En savoir plus


APPEL À CANDIDATURES - PRIX DE MATHÉMATIQUES ANDRÉ-AISENSTADT

Lancé en 1991 par le Centre de recherches mathématiques (CRM), le Prix André-Aisenstadt souligne des résultats exceptionnels de recherche en mathématiques pures ou appliquées, réalisés par un.e jeune mathématicien.ne canadien.ne. Ce prix comprend une récompense de 3000 $ ainsi qu'une médaille.

Visibilité
Le.la lauréat.e est invité.e à prononcer une conférence et à présenter un résumé de ses travaux pour publication dans le Bulletin du CRM.

Un jury international
Le Comité scientifique international, qui conseille le CRM sur toutes ses grandes orientations scientifiques, choisit le.la lauréat.e chaque année.

Date limite : 1er mars 2021
Prière de soumettre les dossiers par courriel : candidature@crm.umontreal.ca

Règles d’attribution


In memoriam : Pavel Winternitz

Pavel Winternitz est décédé le 13 février 2021 à Montréal. Le CRM perd un de ses pionniers. Le professeur Winternitz a eu une longue et fructueuse carrière d’abord comme chercheur au CRM, puis en tant que professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal où il a grandement contribué au développement de la physique mathématique. Avec une passion peu commune pour la recherche, il poursuivait toujours très activement ses travaux au sein du laboratoire de physique mathématique du CRM. Sa gentillesse et son amitié nous manqueront beaucoup.
Pour en apprendre davantage sur ses importantes contributions, nous vous invitons à lire ce communiqué.


Atelier du 8 mars 2021 : Les femmes en mathématiques à l'époque de la COVID

En cette Journée internationale des femmes et des filles de science(11 février), il nous fait plaisir de lancer l’atelier Les femmes en mathématiques à l'époque de la COVID qui se tiendra le 8 mars de 13 h à 21 h avec quatre mathématiciennes remarquables.
Pour en savoir plus


La preuve de la conjecture Duffin-Schaeffer applaudie par Québec Science


Ce que Richard Duffin et Albert Schaeffer avaient postulé en 1941, Dimitris Koukoulopoulos (Université de Montréal) et James Maynard (Université d’Oxford) l’ont enfin prouvé en 2019, puis publié en 2020. La conjecture avait longtemps résisté aux efforts des meilleurs chercheurs et sa démonstration représente une percée importante en approximation métrique diophantienne. Koukoulopoulos et Maynard ont été chercheurs postdoctoraux du Centre de recherches mathématiques, de 2010 à 2012 et de 2013 à 2014 respectivement, sous la supervision du professeur Andrew Granville (Université de Montréal). Vous pouvez lire sur les avancées majeures sélectionnées par Québec Science pour 2020 et voter avant lundi 8 février 2021 à 23h59 (HNE).

Pour lire l’article


Lauréat du Prix CRM-Fields-PIMS 2021

Le prix CRM-Fields-PIMS est décerné cette année à Andrew Granville (Université de Montréal). Ce prix est la première récompense canadienne en matière de recherche en sciences mathématiques. Le prix CRM-Fields-PIMS 2021 reconnaît les contributions exceptionnelles du professeur Andrew Granville. | En savoir plus


Dans le cadre des Grandes conférences publiques du CRM

François Bergeron (UQAM) donnera une conférence :

Bach et les mathématiques de la Fugue

Mercredi 17 février 2021, à 19 h

Entrée libre mais inscription obligatoire : Inscriptions

Pour en savoir plus


Conférences du Prix André-Aisenstadt 2020 : ex aequo par Robert Haslhofer (Université de Toronto) et Egor Shelukhin (Université de Montréal)

2e Conférence 05 février 2021 à 15 h (vidéoconférence)

Egor Shelukhin (Université de Montréal), ex aequo

Titre de la conférence:

Symmetry, barcodes, and Hamiltonian dynamics

Pour s’inscrire


Conférences du Prix André-Aisenstadt 2020 : ex aequo par Robert Haslhofer (Université de Toronto) et Egor Shelukhin (Université de Montréal)

1re Conférence 22 janvier 2021 à 15 h (vidéoconférence)

Robert Haslhofer (Université de Toronto), ex aequo

Titre de la conférence:

Mean curvature flow through neck-singularities

Pour s’inscrire


Meilleurs voeux du CRM pour 2021


Les trois Unités mixtes internationales (UMI/IRL) du Québec rassemblées autour d'un projet de recherche

Dans le cadre de l'Appel à projets Action 2020 Changement climatique, une initiative interdisciplinaire du CNRS, le projet de recherche porté par le directeur CNRS de l'UMI-CRM Olivier Lafitte, a été sélectionné.
Ce projet a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI.
Les équipes qui travailleront sur le projet sont :UMI-CRM , UMI-LN2 et UMI-Takuvik.
Pour en savoir plus


Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.