logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Conférences du Prix André-Aisenstadt 2020 : ex aequo par Robert Haslhofer (Université de Toronto) et Egor Shelukhin (Université de Montréal)

1re Conférence 22 janvier 2021 à 15 h (vidéoconférence)

Robert Haslhofer (Université de Toronto), ex aequo

Titre de la conférence:

Mean curvature flow through neck-singularities

Pour s’inscrire


Meilleurs voeux du CRM pour 2021


Les trois Unités mixtes internationales (UMI/IRL) du Québec rassemblées autour d'un projet de recherche

Dans le cadre de l'Appel à projets Action 2020 Changement climatique, une initiative interdisciplinaire du CNRS, le projet de recherche porté par le directeur CNRS de l'UMI-CRM Olivier Lafitte, a été sélectionné.
Ce projet a obtenu le soutien financier du CNRS à travers les programmes interdisciplinaires de la MITI.
Les équipes qui travailleront sur le projet sont :UMI-CRM , UMI-LN2 et UMI-Takuvik.
Pour en savoir plus


Le CRM est fier de partager son énoncé en matière d'équité, diversité et inclusion

Un énoncé de vision en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, c'est un point de départ vers un éventail d'actions et de collaborations. Au Centre de recherches mathématiques, on veut ouvrir nos portes (virtuelles et physiques) à une plus grande diversité. Le CRM, en tant qu'institut dédié à la recherche en sciences mathématiques, veut s'assurer d'offrir à tous les membres de sa communauté mathématique un environnement équitable, diversifié et inclusif.
Pour en savoir plus


CRM-CAMP COLLOQUIUM: A complete proof of the Feigenbaum conjectures

Le 8 décembre à 10h, le CRM CAMP in Nonlinear Analysis a la chance d'avoir un exposé de Jean-Pierre Eckmann (Université de Genève), une sommité mondiale en physique mathématiques et en systèmes dynamiques. Depuis le 23 juin 2020, le CRM CAMP rassemble la communauté des chercheurs, dispersés dans le monde, dans le domaine des méthodes de preuve assistées par ordinateur, en particulier ceux qui travaillent dans les domaines de la théorie des systèmes dynamiques et de l'analyse non linéaire.
Pour vous inscrire


MAIN 2020, 4e édition de la conférence «Montréal AI and Neuroscience»

Du 1er au 3 décembre 2020, en ligne

Le centre UNIQUE est heureux d'annoncer que l'inscription à la conférence "Montreal AI & Neuroscience", MAIN 2020 (1-3 décembre) est ouverte. MAIN est une conférence organisée conjointement par le Centre UNIQUE et le CRM chaque année depuis 2017. Les recherches présentées sont à la fine pointe des connaissances à l'intersection entre l'intelligence artificielle et biologique.

Le programme scientifique de MAIN 2020 est exceptionnel avec plus de 25 intervenants, incluant 4 conférences plénières qui seront données par:
➤ Danielle Bassett (University of Pennsylvania, PA, USA)
➤ Stanislas Dehaene (Collège de France)
➤ Eve Marder (Brandeis University, MA, USA)
➤ Nicole Rust (University of Pennsylvania, PA, USA)

Pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement, veuillez consulter le site MAIN2020


Conférences de Catherine Sulem (University of Toronto), lauréate 2020 du Prix CRM-Fields-PIMS

24 novembre 2020 à 19 h (videoconférence)

The dynamics of ocean waves

25 novembre 2020 à 19 h (videoconférence)

The Derivative Nonlinear Schrödinger Equation: Global Existence and Soliton Resolution

Pour s’inscrire


Conférence de la Chaire Aisenstadt Wieslawa Niziol

Titre: Hodge Theory of p-adic varieties

Semestre thématique : Théorie des nombres - Cohomologie en arithmétique

Dans le cadre du semestre thématique et du Colloque des sciences mathématiques du Québec, Wieslawa Niziol (CNRS, Université Sorbonne) donnera une conférence vendredi 20 novembre 2020 à 15 h (en vidéoconférence). Pour s'inscrire à cette conférence 

Dans la cadre du semestre thématique, Wieslawa Niziol donnera trois autres conférences qui auront lieu de 9 h 30 à 10 h 30, le lundi 30 novembre, le mardi 1er décembre et le mercredi 2 décembre 2020

Pour s'inscrire à ces trois conférences


RECHERCHE: Coordinat.rice.eur pour l'Atelier de résolution de problèmes industriels- Août 2021

À tous les professeur.e.s intéressé.e.s: vous voulez faire partie de la 11e édition de l'atelier de résolutions de problèmes industriels 2021? Nous commençons à recruter! Plus de détails et inscription préliminaire avant le 20 novembre 2020 ici. Une superbe opportunité de collaboration avec l'industrie!


Nouvelle initiative de bourses postdoctorales CRM-Simons

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de recherches mathématiques (CRM) et en réponse à la crise du COVID-19, la Fondation Simons a créé le Simons Bridge for Postdoctoral Fellowships. Ainsi, trois postes d’une durée d’un an sont ouverts au CRM pour septembre 2021 et trois autres pour septembre 2022!

Pour en savoir plus

Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature à Mathjobs.

Le CRM est fier de souscrire à la politique d’adaptation à la diversité de l’Université de Montréal et s’engage à prendre en compte la diversité et les barrières systémiques et individuelles à l’accès.

Date limite : vendredi 13 novembre 2020


Offre de stage postdoctoral CRM STATLAB - CANSSI 2021-2022

Le laboratoire StatLab du CRM et l'INCASS invitent les candidatures pour un stage postdoctoral en statistique. La date limite de dépôt de dossiers est le 31 janvier 2021 pour un poste commençant le 1er avril 2021.

Pour postuler


Les quotients arithmétiques des espaces localement symétriques et leur cohomologie

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la conférence Trigonometric functions and modular symbols du mathématicien français et Chaire Aisenstadt Nicolas Bergeron.

Nous vous partageons ici un extrait de sa conférence de vendredi dernier. Il restera avec nous pendant toute une semaine, du 19 au 23 octobre, dans le cadre de l’atelier: Les quotients arithmétiques des espaces localement symétriques et leur cohomologie.

Cet atelier fait partie du Semestre thématique Théorie des nombres - Cohomologie en arithmétique, et vous pouvez vous inscrire ici :

http://www.crm.umontreal.ca/2020/Arithmetic20/index.php


Conférence de la Chaire Aisenstadt Nicolas Bergeron

Dans le cadre du Semestre thématique:  Théorie des nombres - Cohomologie en arithmétique  Nicolas Bergeron

Nicolas Bergeron (École normale supérieure, France) Titre   de la conférence : Trigonometric functions and modular   symbols

Vendredi 16 octobre 2020 à 15h, en    vidéoconférence. 

  Voir la vidéo  

  Pour plus d'informations 


Prix André-Aisenstadt 2020, remporté ex-aequo par Robert Haslhofer et Egor Shelukhin

Le prix André-Aisenstadt reconnaît cette année le talent de deux jeunes mathématiciens canadiens. Le Comité scientifique international du CRM s'est réuni pour sélectionner le gagnant de cette année et il a été tellement impressionné par les réalisations de ces deux candidatures qu'il a recommandé que les deux reçoivent le prix. Ce qui est rare et c’est une expression de haute appréciation.

Les deux lauréats choisis par le Comité scientifique international du CRM sont :

Robert Haslhofer(Université de Toronto) Egor Shelukhin (Université de Montréal)

Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.