logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF



ACTUALITÉS AU CRM


Offre de stage postdoctoral CRM STATLAB - CANSSI 2021-2022

Le laboratoire StatLab du CRM et l'INCASS invitent les candidatures pour un stage postdoctoral en statistique. La date limite de dépôt de dossiers est le 31 janvier 2021 pour un poste commençant le 1er avril 2021.

Pour postuler


Les quotients arithmétiques des espaces localement symétriques et leur cohomologie

Merci à toutes les personnes qui ont participé à la conférence Trigonometric functions and modular symbols du mathématicien français et Chaire Aisenstadt Nicolas Bergeron.

Nous vous partageons ici un extrait de sa conférence de vendredi dernier. Il restera avec nous pendant toute une semaine, du 19 au 23 octobre, dans le cadre de l’atelier: Les quotients arithmétiques des espaces localement symétriques et leur cohomologie.

Cet atelier fait partie du Semestre thématique Théorie des nombres - Cohomologie en arithmétique, et vous pouvez vous inscrire ici :

http://www.crm.umontreal.ca/2020/Arithmetic20/index.php


Conférence de la Chaire Aisenstadt Nicolas Bergeron

Dans le cadre du Semestre thématique:  Théorie des nombres - Cohomologie en arithmétique  Nicolas Bergeron

 Nicolas Bergeron (École normale supérieure, France) Titre   de la conférence : Trigonometric functions and modular   symbols 

Vendredi 16 octobre 2020 à 15h, en   vidéoconférence. 

  Pour inscriptions 


Prix André-Aisenstadt 2020, remporté ex-aequo par Robert Haslhofer et Egor Shelukhin

Le prix André-Aisenstadt reconnaît cette année le talent de deux jeunes mathématiciens canadiens. Le Comité scientifique international du CRM s'est réuni pour sélectionner le gagnant de cette année et il a été tellement impressionné par les réalisations de ces deux candidatures qu'il a recommandé que les deux reçoivent le prix. Ce qui est rare et c’est une expression de haute appréciation.

Les deux lauréats choisis par le Comité scientifique international du CRM sont :

  Robert Haslhofer (Université de Toronto) 

  Egor Shelukhin (Université de Montréal) 


Décès du professeur Anatole Joffe (1932-2020)

Anatole Joffe

Le mathématicien Anatole Joffe, professeur et chercheur retraité du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, est décédé le 28 juillet 2020. Il a aussi été le directeur de notre centre de 1973 à 1982 et membre du conseil de direction de la Société mathématique du Canada (1978). La communauté mathématique lui doit beaucoup. Nous offrons nos sincères sympathies à sa famille et à ses proches.

Pour en apprendre davantage sur ses importantes contributions, nous vous invitons à lire ce texte hommage rédigé par le Département de mathématique et de statistique : « In memoriam » : Anatole Joffe. | Communiqué


Nouvelle initiative de bourses postdoctorales CRM-Simons

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de recherches mathématiques (CRM) et en réponse à la crise du COVID-19, la Fondation Simons a créé le Simons Bridge for Postdoctoral Fellowships. Ainsi, trois postes d’une durée d’un an sont ouverts au CRM pour l’automne 2021 et trois autres pour l’automne 2022!

Pour en savoir plus

Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature à Mathjobs.

Le CRM est fier de souscrire à la politique d’adaptation à la diversité de l’Université de Montréal et s’engage à prendre en compte la diversité et les barrières systémiques et individuelles à l’accès.

Date limite : vendredi 13 novembre 2020


Conférence régionale sur la théorie de Lie en mode virtuel

Les 2 et 3 octobre 2020, la conférence comprendra six exposés liés à la physique mathématique et à la théorie combinatoire des représentations.

    Organisateurs :
  • Michael Lau (Université Laval)
  • Erhard Neher (Université d’Ottawa)

Pour en savoir plus

Publié le 28 septembre 2020


Un rendez-vous les vendredis : Colloque des sciences mathématiques du Québec

Organisé par le CRM en collaboration avec l’Institut des sciences mathématiques (ISM) , le Colloque des sciences mathématiques du Québec (CSMQ), reprend sa série de colloques en format virtuel pour l'année 2020-2021. De plus, les colloques du laboratoire de statistique vont se joindre au CSMQ, mais ils seront à 15h30 au lieu de 15h.

Nous vous invitons à consulter la toute nouvelle page web du colloque qui sera mise à jour régulièrement: Colloque des sciences mathématiques du Québec.

Pour recevoir l'invitation Zoom pour la série, veuillez vous inscrire via le formulaire en cliquant sur « S'inscrire » .


Bourses Postdoctorales CRM-ISM 2021-2022

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l’Institut des sciences mathématiques sont heureux d’annoncer la création de 10 postes de stagiaires postdoctoraux pour de jeunes chercheurs en mathématiques. Il s’agit d’une offre bonifiée pour contrer les impacts de la crise de la COVID. Le CRM est fier de souscrire à la politique d’adaptation à la diversité de l’Université de Montréal et s’engage à prendre en compte la diversité et les barrières systémiques et individuelles à l’accès.

Appel aux jeunes diplômés prometteurs!

Le concours est lancé!

Pour en savoir plus | Pour postuler

Date limite : vendredi 13 novembre 2020


Attribution du prix John L. Synge 2020 à Christian Genest

Christian Genest

La Société royale du Canada a annoncé le 15 septembre qu’elle octroie le neuvième prix John L. Synge à Christian Genest, professeur à l’Université McGill. Créée en 1986 en l’honneur du mathématicien et physicien irlandais John Lighton Synge (1897-1995), cette distinction est attribuée de temps à autre à un chercheur en sciences mathématiques pour souligner l’excellence de ses travaux. Christian est le premier statisticien et le second membre du CRM à recevoir ce prix. Henri Darmon, théoricien des nombres aussi affilié à McGill, avait été le sixième récipiendaire en 2008.

En savoir plus | Les lauréats 2020


Louis-Paul Rivest, élu membre de la Société royale du Canada

Louis-Paul Rivest

Le CRM est fier d’annoncer l’accession d’un de ses membres les plus éminents, Louis-Paul Rivest, au rang de « fellow » de la Société royale du Canada (SRC). Ce titre constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un Canadien œuvrant dans le domaine des arts, des sciences sociales ou des sciences.

En savoir plus | Promotion 2020 | La SRC présente la promotion 2020.


Conférences Nirenberg du CRM en analyse géométrique - les 18, 21, 23 et 25 septembre 2020

Cette année, le CRM reçoit, en vidéoconférences :

Yevgeny Liokumovich (University of Toronto)

- 18 septembre : Measuring size and complexity of Riemannian manifolds
- 21 septembre : Minimal surfaces and quantitative topology

Antoine Song (University of California, Berkeley)

- 23 septembre : Complexities of minimal hypersurfaces
- 25 septembre : Abundance of minimal hypersurfaces

Inscription


APPEL À CANDIDATURES - Prix CRM-Fields-PIMS 2021

Le Prix CRM-Fields-PIMS a pour but de souligner des réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. Les travaux de recherche du lauréat devront avoir été réalisés principalement au Canada ou en affiliation avec une université canadienne. Le principal critère de sélection est la contribution exceptionnelle à l'avancement de la recherche. Le lauréat reçoit une bourse et une invitation à donner une conférence dans chaque institut.

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l'Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sollicitent chaque année les candidatures pour le prix conjoint CRM-Fields-PIMS. La dernière lauréate à recevoir le prix est Catherine Sulem, University of Toronto.

Cette année, les nominations devront être soumises avant le 1er novembre 2020 et parrainées par au moins deux personnes renommées. Elles devraient inclure les éléments suivants : trois lettres d'appui, un curriculum vitae, la liste des publications et jusqu'à quatre prépublications.

Prière de soumettre les dossiers par courriel : candidatures@CRM.UMontreal.CA

Règles d'attribution complètes


10e atelier de résolution de problèmes industriels de Montréal, en mode virtuel du 13 au 27 août 2020

probindustriel10_f

Véritable incubateur de collaborations entre compagnies et chercheurs, cet atelier s’inscrit dans une tradition canadienne pour étudier des problèmes concrets pour lesquels des compagnies et des organismes publics ou parapublics requièrent des solutions.

Problèmes 2020
Informations et inscription gratuite


Manuel Morales nommé directeur adjoint aux partenariats du CRM

Manuel Morales Luc Vinet, directeur du CRM est heureux d’annoncer la nomination de Manuel Morales à titre de directeur adjoint aux partenariats du CRM pour un mandat de deux ans à compter du 13 juillet 2020. Manuel Morales, professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal prend la relève et la responsabilité de ce mandat exigeant. Jusqu'à tout dernièrement , Scientifique en chef, intelligence artificielle à la Banque Nationale , Manuel Morales dirige le programme CRSNG-FONCER sur l’apprentissage automatique en finance quantitative et intelligence d’affaires. Au comité de direction du CRM, il remplace Odile Marcotte qui a terminé son mandat après 10 ans de valeureux services. Nous lui adressons nos plus chaleureux remerciements.


Le professeur Claude Levesque recevra le Prix Graham-Wright 2020

Félicitations au professeur Claude Levesque (Université Laval, CRM) qui recevra le Prix Graham-Wright pour service méritoire 2020 de la Société mathématique du Canada (SMC).

En savoir plus

12 août 2020 - Café mathématique : What is a model of COVID-19?

Cafe mathématique

Le Fields Institute en association avec le Centre pour la modélisation des maladies, AARMS, PIMS et le CRM présentent Café mathématique, un forum public gratuit où tout le monde peut apprendre comment les mathématiques sous-tendent notre compréhension de la pandémie COVID-19.

En savoir plus
Voir la vidéo

Preuves mathématiques assistées par ordinateur en analyse non linéaire

Une nouvelle série de séminaires hebdomadaires (tous les mardis de l’été à 10 h) commence mardi le 23 juin 2020 à 10 h. Pour vous inscrire, visitez la nouvelle page web : CRM CAMP in Nonlinear Analysis

Première activité : Stable periodic patterns in 3D for the Ohta-Kawasaki problem

Pour participer à tous les autres séminaires du CRM, consultez le calendrier du CRM.

Pour voir les vidéos récentes, consultez notre chaîne sur YouTube


Lancement des activités du nouveau Groupe d'experts en épidémiologie et en santé publique du Centre de recherches mathématiques

Pour cette occasion, la Professeure Morgan Craig (Université de Montréal) a donné une vidéoconférence le vendredi 19 juin 2020.


Titre de la conférence : Quantitative approaches to understanding the immune response to SARS-CoV-2 infection

Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter la page web du Groupe d'experts en épidémiologie et en santé publique du Centre de recherches mathématiques.


Création du prix CRM-ISM-AMQ pour une publication exceptionnelle

Il nous fait plaisir d'annoncer la création du prix CRM-ISM-AMQ, qui sera décerné annuellement pour une publication exceptionnelle dans les Annales mathématiques du Québec (AMQ). Ce nouveau prix a été créé en collaboration entre le Centre de recherches mathématiques, l'Institut des sciences mathématiques (ISM) et l’AMQ.

Règles d'attribution : Le prix est décerné à la fin de chaque année civile. Pour être admissible, l'article doit avoir été publié dans l'AMQ au courant de l’année en cours ou de l'année précédente. L'article gagnant sera sélectionné par le comité de rédaction; aucune mise en nomination ne sera requise.

La valeur monétaire du prix est de 1 000 $ CAD. Le prix sera attribué pour la première fois en décembre 2021 à l'un des auteurs des articles parus dans les années 2021 ou 2020.

Pour plus d'informations sur l'AMQ, y compris les directives de soumission, veuillez consulter le site https://www.springer.com/journal/40316


Deux chercheurs québécois nommés Compagnons de l'Institute of Mathematical Statistic

Deux professeurs de McGill viennent d’accéder au rang de Compagnon de l’Institut de statistique mathématique (IMS). Il s’agit du probabiliste Louigi Addario-Berry, directeur adjoint aux activités scientifiques du CRM de 2015 à 2019 , et de Johanna G. Nešlehová, statisticienne lauréate du prix CRM-SSC en 2019.

Créé en 1935, l’IMS est une société savante et professionnelle d’envergure internationale qui promeut et diffuse la théorie et les applications de la statistique et des probabilités ; l’institut compte plus de 3500 membres actifs. Chaque année, l’IMS accorde le titre de Compagnon à quelques chefs de file ou chercheurs d’exception en probabilités ou en statistique. Cette haute distinction a été décernée cette année à 35 personnes, dont les professeurs Addario-Berry et Nešlehová, ainsi que trois autres Canadiens. Pour un résumé de leurs réalisations et une liste complète des Compagnons de l’IMS nommés en 2020. | En savoir plus


Lauréate 2020 du prix CRM-SSC Erica Moodie (Université McGill) Erica Moodie

Le prix CRM-SSC en statistique, décerné une fois l’an par le Centre de recherches mathématiques (CRM) et la Société statistique du Canada (SSC), souligne le calibre exceptionnel des recherches effectuées en grande partie au Canada par un(e) statisticien(ne) ayant obtenu son doctorat depuis moins de 15 ans. La lauréate 2020 est Erica Moodie, titulaire d’une chaire William-Dawson et professeure agrégée au Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail de l’Université McGill. | En savoir plus


Archives des nouvelles

Laboratoires du CRM

Analyse mathématique
Sujet à la fois classique et central en mathématiques modernes, l’analyse mathématique est à la base de la compréhension de tout système continu. Le laboratoire d'analyse concentre ses recherches sur les systèmes dynamiques, les équations aux dérivées partielles et les problèmes spectraux.

CAMBAM
CAMBAM (Center for Applied Mathematics in Bioscience and Medicine) est voué à l’application des mathématiques à l’étude de la biologie. Les chercheurs et étudiants membres de CAMBAM oeuvrent et interagissent à tous les niveaux d’organisation biologique, de la molécules aux écosystèmes, en passant par la cellule, les organes et les populations.

CICMA
Centre de recherche fondé en 1989, les activités de recherche de CICMA portent avant tout sur la théorie des nombres algébrique et analytique, l'algèbre calculatoire, les groupes sporadiques finis et sur la géométrie arithmétique.

CIRGET
Le CIRGET regroupe des chercheurs à la fine pointe de la recherche internationale en géométrie différentielle, en topologie, en théorie géométrique des groupes, et en physique mathématique.

GIREF
Le GIREF regroupe des chercheurs, des chercheuses et des groupes de recherche de divers établissements universitaires dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l'interaction avec le milieu industriel dans le domaine de la modélisation et de la simulation numériques.

Fondé en 1982, le LaCIM est l'un des principaux laboratoires de recherche dans le domaine de la combinatoire, de la combinatoire algébrique et de l'informatique théorique, sur la scène internationale.

Mathématiques appliquées
Grâce aux ressources informatiques de pointe, il est devenu possible de simuler des problèmes et de calculer des solutions dont on rêvait à peine il y a seulement quelques dizaines d’années : ce fut un puissant élément moteur dans la fondation du laboratoire.

Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA)
L’intelligence artificielle en général et les algorithmes d’apprentissage en particulier, sont des domaines porteurs et en pleine expansion. L’incorporation du MILA au CRM accroîtra la pertinence du CRM dans l’élaboration de la stratégie numérique du Québec.

Physique mathématique
Le laboratoire de physique mathématique représente une des forces traditionnelles du CRM, depuis le début des années 70. Les recherches du laboratoire portent sur plusieurs des domaines scientifiques les plus actifs en physique mathématique.

PhysNum
L'équipe PhysNum travaille sur les méthodes mathématiques en imagerie cérébrale. Amorcée dans le cadre d'une collaboration avec l'INSERM (Hôpital Pitié-Salpêtrière) et l'Institut de gériâtrie de Montréal, cette orientation a pris corps au cours d'études sur les problèmes de reconstruction de signaux en magnétoencéphalographie.

Probabilités
Les membres du Laboratoire de probabilités poursuivent la recherche dans un vaste éventail de domaines qui s’étend aux probabilités théoriques, pratiques, continues et discrètes. L’accent est en particulier mis sur le développement et l’analyse des modèles probabilistes des phénomènes du monde réel de la physique, de la biologie, de la statistique et de l’informatique.

Quantact
Le laboratoire de mathématiques actuarielles et financières Quantact est un regroupement inter-universitaire de chercheurs spécialisés dans les mathématiques de l'actuariat et de la finance. Il concentre ses activités sur l'utilisation de méthodes probabilistes et statistiques afin d'analyser des événements aléatoires ayant des impacts financiers sur la société.

Statistique
La statistique joue un rôle considérable dans la société. Que ce soit dans les enquêtes par données de sondages, les études cliniques pour tester différents traitements biomédicaux ou la planification d’expériences en agriculture ou en industrie, les méthodes statistiques sont omniprésentes en science. Le laboratoire de statistique rassemble maintenant un grand nombre des statisticiens de l'Est canadien.