CRM-CAP Prize 1995

Le Centre de recherches mathématiques et l'Association canadienne des physiciens ont créé conjointement, cette année, la Médaille CAP/CRM soulignant des réalisations exceptionnelles en physique théorique et mathématique. La première médaille a été accordée au Congrès annuel 1995 de l'ACP au Prof. Werner Israel de l'Université d'Alberta.

Lors de la remise de la Médaille à son directeur de thèse, mentor et ami, le Dr. Eric Poisson était invité à présenter le récipiendaire à l'audience: «Werner est né à Berlin au début des années trente. Peu après, lui et sa famille émigrèrent à Cape Town, Afrique du Sud. Il y résida jusqu'à son départ pour Dublin, Irelande, où il poursuivit ses études supérieures. Werner y obtint son doctorat de Trinity College en 1960. C'est à Dublin qu'il rencontra et épousa sa femme Inge. Les deux déménagèrent alors à Edmonton où Werner s'était vu offert un poste de professeur adjoint dès 1958. Il y est toujours.»

«Le domaine de recherche de Werner est la relativité générale, et plus spécialement les trous noirs. Ses contributions dans ce domaine sont nombreuses et profondes; tout au long de sa carrière, son rôle a été celui d'un leader.»

«Vers la fin des années soixante, Werner formula un théorème qui prit les spécialistes du sujet par surprise. Werner montra qu'un trou noir isolé et qui n'est pas en rotation doit être à symétrie sphérique, et ce quelque soit la forme initiale de l'étoile. Elle aurait pu être un cube et le trou noir résultant n'en serait pas moins une sphère! Ce théorème suscita de l'enthousiasme et les années suivantes virent plusieurs généralisations (par Werner ainsi que par d'autres chercheurs) aux cas chargés et en rotation. Ce résultat, maintenant connu sous le nom de no-hair theorem, est un des plus puissants et élégants résultats de la théorie de la gravitation.»

«Plus récemment, les efforts scientifiques de Werner ont été consacrés à l'étude de la constitution interne des trous noirs. Werner a montré que la singularité d'un vieux trou noir est de type lumière plutôt que de type espace et possède un ordre plus grand que celui initialement soupçonné.»

«Les travaux de Werner combinent une grande intuition physique avec l'élégance de la formulation mathématique. De plus, la grande majorité de ses travaux ont été marqués par l'originalité et l'innovation et placent Werner parmi les leaders du sujet. En fait, dans sa lettre de recommandation, Kip S. Thorne écrit:

À l'exception de Stephen Hawking (Cambridge University) et de Roger Penrose (Oxford University), personne n'a contribué plus que Werner Israel à notre compréhension de la relativité générale durant ces dernières trente années.»