Le prix de mathématiques
André-Aisenstadt 2005

Ravi Vakil

Renseignements sur la conférence

English

Le prix de mathématiques André-Aisenstadt 2005 a été attribué à Ravi Vakil de l'université Stanford. Il a terminé son baccalaureat et sa maîtrise à l'Université de Toronto en 1992. Ravi Vakil a obtienu un doctorat de l'université Harvard en 1997 sous la direction du professeur Joe Harris. Il a séjourné ensuite pendant un an à titre de stagiaire postdoctoral à l'université Princeton puis, il a passé trois années au MIT comme instructeur Moore avant de devenir professeur adjoint à Stanford en 2001.

Le professeur Vakil travaille en géometrie algébrique et ses travaux portent plus précisément sur la géométrie énumérative des courbes projectives. Son travail le plus spectaculaire a été entrepris au cours des dernières années avec son étude sur les dégénérations grassmaniennes, pour résoudre des problèmes dans le calcul de Schubert. Une de ses conclusions est que tous les problèmes de Schubert sont énumératifs sur les réels. Il s'agit là d'un des principales conjectures dans le domaine de la géométrie énumérative réelle.

Le travail exceptionnel de Ravi Vakil a été récompensé par de nombreux prix et honneurs, y compris la bourse NSF Career, une bourse de recherche Sloan, une bourse Centennial et un Prix G. de B. Robinson.

C'est avec grand plaisir que le CRM attribue le Prix de mathématiques André-Aisenstadt 2005 au professeur Ravi Vakil pour souligner l'excellence de sa recherche en mathématiques. Le Prix a été attribué lors d'une cérémonie, le 29 avril 2005 au CRM.