English

Le prix CRM-SSC en statistique remis
au professeur Jiahua Chen

Cliquez ici pour accéder à l'information sur sa conférence

Le prix CRM-SSC en statistique a été remis au professeur Jiahua Chen du Department of Statistics and Actuarial Science de l'université de Waterloo pour souligner ses réalisations exceptionnelles en sciences statistiques.

Dans les 15 premières années suivant l'obtention de son doctorat, il a apporté des contributions majeures dans trois domaines: la planification d'expériences, l'inférence pour les mélanges et la méthodologie d'enquête. Ses travaux portent sur des problèmes difficiles et comportent des résultats théoriques importants associés à la méthodologie pratique.

La Société statistique du Canada, fondée en 1977, se consacre à la promotion de l'excellence en recherche et en applications statistiques. Ce prix prestigieux, créé à l'initiative de la SSC et du Centre de recherches mathématiques (CRM), est remis chaque année à un statisticien canadien en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la discipline au cours des 15 premières années suite à l'obtention de son doctorat.

Biographie

Jiahua Chen est né en 1960 dans la province de Jiangsu en République populaire de Chine. Il a commencé sa première année au jeune âge de 5 ans mais a dû cesser l'école en huitième année, une conjoncture propre à la plupart des enfants chinois de cette époque. Il a par la suite travaillé comme ouvrier sur des sites de construction, dans des moulins à blé et à une variété d'autres travaux dans diverses industries. Jiahua affirme qu'immanquablement et de façon constante, ses aptitudes en arithmétique ont été plus ou moins utiles dans ces situations.

L'année 1976 a été un point tournant marquant pour la plupart des Chinois de cette génération. Les universités de Chine ont rapidement commencé à accepter des étudiants en s'appuyant purement sur les résultats d'un examen universel d'entrée. Jiahua Chen entre à l'université de Science et Technologie de Chine en 1978 où il obtiendra son diplôme en mathématiques. En 1982, après avoir pris connaissance de l'existence de cours aux études supérieures, Jiahua se souvient d'avoir réfléchi à une stratégie pour développer une direction de recherche sensible qui lui permettrait de poursuivre ses études. Puis, il entend dire que le professeur Xiru Chen de l'Institut des Systèmes de Science possède une foule de manuscrits non-publiés sur son bureau; il souhaite être admis comme étudiant de ce dernier. Jiahua croyait à l'époque qu'en tant qu'étudiant du professeur Chen, il obtiendrait presqu'assurément une thèse de maîtrise de haut niveau. Il réussit donc à être admis à l'école d'études supérieures de l'Institut des Systèmes de Science à l'Academia Sinica où son directeur de thèse est le professeur Ping Cheng, un maître tout autant estimé. En effet, Jiahua affirme qu'il n'a pas eu à chercher un sujet de recherche; il a simplement travaillé d'arrache-pied à solutionner les problèmes de recherche qui lui parvenaient de son directeur de thèse.

À cette époque, une immense vague d'étudiants émigraient outremer. En 1986, cette situation encourage Jiahua à poursuivre ses études au doctorat sous la direction du professeur Jeff Wu de l'université de Wisconsin-Madison. Il suivit ainsi le professeur Wu en tant qu'étudiant visiteur à l'université de Waterloo où il a défendu sa thèse de doctorat intitulée «On minimum aberration fractional factorial designs». Même avant l'obtention de son diplôme, Chen collaborait avec ses collègues étudiants Jing Qin et Randy Sitter, Jun Shao, ancien élève du professeur Wu et du professeur invité Xiquan Shi. Il a travaillé avec le professeur Jack Kalbfleisch comme boursier postdoctoral après sa défense de thèse.

À part ses trois principaux domaines de recherche, Jiahua a apporté des contributions notables dans d'autres domaines incluant les enquêtes piscicoles, la vraisemblance empirique, les images fractales, la génétique et l'estimation robuste. Jiahua applique ses fortes habiletés techniques et mathématiques avec une remarquable aptitude pour résoudre des problèmes importants et pratiques. Il a largement publié, dans le Journal of the Royal Statistical Society, Biometrika, le Journal of the American Statistical Association, les Annals of Statistics, Biometrics, Statistica Sinica, La revue canadienne de statistique et d'autres publications influentes.

Jiahua a également fait d'importantes contributions à titre d'éditeur associé à La revue canadienne de statistique et au Quality Technology and Quantitative Management, et comme membre du Comité de sélection des subventions en sciences statistiques du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie. Il s'est dévoué au service de son département, particulièrement comme directeur adjoint aux études supérieures. Il a été élu président du International Chinese Statistical Association en 2005.

Jiahua Chen est le septième récipiendaire du prix CRM-SSC. Les gagnants précédents ont été Christian Genest (Université Laval, 1999), Robert J. Tibshirani (Stanford University, 2000), Colleen D. Cutler (University of Waterloo, 2001), Larry A. Wasserman (Carnegie Mellon University, 2002), Charmaine B. Dean (Simon Fraser University, 2003) et Randy Sitter (Simon Fraser University, 2004).

Charmaine Dean, Simon Fraser University, présidente du comité du prix CRM-SSC