Environnement et Changement climatique Canada

Rejoignez l'équipe Environnement Canada !

PROFIL DE L’ENTREPRISE

Le Service météorologique du Canada (SMC) est un service du gouvernement du Canada chargé de l’environnement atmosphérique sous toutes ses formes. Il fournit des renseignements à jour sur les conditions météorologiques, le climat, l’eau et l’environnement passés, présents et futurs au Canada et dans le monde.

Cette année, le SMC compte 150 ans de prestation de services de prévisions et d’information météorologiques de qualité aux Canadiens.

Secteur : Gouvernement
Fondé en : 1871

PARTICIPER

Intéressé.e à résoudre des problèmes industriels concrets tout en développant une expérience de travail inouïe? Merci de remplir le formulaire de participation suivant. Nous vérifierons votre admissibilité et vous fournirons le lien d’inscription plus tard.

DESCRIPTION DU PROBLÈME

Développement d’un générateur de textes météo

Les prévisions météorologiques comprennent de nombreuses façons d’exprimer les prévisions possibles. Cependant, les textes des prévisions sont très structurés et très limités dans leur formulation. De plus, il n’existe qu’une bonne façon standard de « dire » la météo considérant un set de concepts donnés. 

Afin de continuer à fournir les services de prévisions et d’information météorologiques de qualité aux Canadiens, le SMC souhaite développer un générateur de texte de prévisions météorologiques, en français et en anglais, qui utilise des concepts météorologiques représentant, sous forme codée, la prévision météo.

  • Bâtir un prototype qui démontrerait la faisabilité d’une approche de Traitement naturel du langage (NLP en anglais) pour développer un générateur de textes de prévisions météorologiques.
  • Obtenir une estimation des points forts et des points d’amélioration d’une telle approche en comparaison avec le système existant.

Un compendium d’environ 7600 codes météo et textes dérivés servira de base pour les besoins de l’exercice. Les données qui seront utilisées sont de deux types.

  • Les « prédicteurs » : il s’agit de fichiers de données ASCII sous format .txt, non-tabulées, qui sont une description de la prévision météo, encodé selon des mots-clés très simples et limités.
  • Les « observations » : il s’agit de fichiers de prévisions météo sous forme de texte ASCII, .txt, qui sont les prévisions météo telles qu’elles apparaissent sur notre site web : Montréal, QC – Prévisions sur 7 jours – d’Environnement Canada (à: meteo.gc.ca)

ÉQUIPE

Guy Lapalme
Professeur émérite – Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal.

Fabrizio Gotti
Informaticien spécialiste du traitement des langues naturelles – Laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique, Université de Montréal.

Didier Davignon
Expert en chef des données systèmes et géospatiales, Environnement et Changement climatique Canada.

Jean-François Deschenes
Chef d’équipe scientifique, Environnement et Changement climatique Canada.

Jacques Marcoux
Météorologue en recherche appliquée, Environnement et Changement climatique Canada.

Franco Petrucci
Météorologue de Développement des affaires, Service Météorologique du Canada.

Fabien Perineau
Conseiller aux partenariats, IVADO.

Jérémy Rieussec
Doctorat en Informatique, Université de Montréal.