Comité CRM/Fields

Selon les directives du Comité des projets de collaboration spéciaux du CRSNG transmises au CRM et à l'Institut Fields suite à l'évaluation de leur dernière demande en 1994, le mandat du Comité de coordination CRM-Fields est le suivant:

(i) superviser l'impact national du CRM et de l'Institut Fields en tant que ressources de recherche en sciences mathématiques et

(ii) superviser et faciliter la coordination des activités entre les deux centres.

Les membres du Comité de coordination CRM-Fields sont:

  • Marcel Boyer Directeur scientifique, CIRANO
  • Hermann Brunner Mathematics & Statistics Dept., Memorial Univ. of Newfoundland
  • John B. Friedlander Univ. of Toronto
  • Peter Goddard DAMTP, Cambridge Univ.
  • Marc Moore Dép. de mathématiques et génie industriel, École Polytechnique de Montréal
  • Dale Rolfsen Univ. of British Columbia
  • Jacob Slonim IBM Center for Advanced Study
  • James G. Timourian Dept. of Mathematics, Univ. of Alberta
  • Hugh C. Williams Dept. of Computer Sciences, Univ. of Manitoba

Services informatiques

Le CRM offre présentement à ces membres et à ses visiteurs un environnement Unix. Le serveur est un Sun Sparc 1000 muni de huit processeurs 50MHz et 384 Mo de mémoire vive. On y accède des bureaux et des salles communes grâce à des stations Sun (de Sparc 4, 5 et 10 jusqu'à des Ultra) et des terminaux X. Les logiciels disponibles comprennent des compilateurs (quelques C et C++, Fortran, etc.), des langages de manipulations symboliques (Mathematica, Maple and Macaulay), plusieurs éditeurs de texte, des fureteurs, des outils de courrier électronique, et les outils usuels de la communauté mathématique. TeX et ses dialectes sont tenus méticuleusement à jour.

Le CRM gère également un serveur Silicon Graphics Challenge L avec six processeurs R4400 à 100 MHz et 128 Mo de mémoire vive acheté à l'aide d'une subvention équipement CRSNG détenue par une équipe du centre. L'accès est restreint aux membres de l'équipe et, sur demande, à des besoins importants ponctuels d'autres membres.

Une demande a été présentée en mai 1998 à la Fondation Canadienne pour l'Innovation. La Fondation et le Gouvernement de la Province du Québec ont octroyé la subvention en novembre 1998. Le budget total (approximativement 350000$) permettra au CRM de se pourvoir d'un réseau informatique privé (fonctionnant au début à 100 Mo/sec mais respectant les standards en émergence pour atteindre 1 Go/sec) et la mise à niveau de son parc informatique scientifique. Un serveur Sun 450 et environ 20 stations Sun Ultra seront installées durant l'année 1999. Conformément aux règles de la Fondation, 20% du budget total doit être assumé par l'institution ou des partenaires industriels. Dans le cas présent la maison Sun microsystèmes et la firme Anixter ont accordé d'importants rabais dépassant les exigences du concours.

Le réseau local est relié au réseau de l'Université de Montréal qui maintient la connexion au réseau RISQ (Réseau interordinateurs scientifique québécois) et CA*net (le service internet canadien).

L'équipe administrative du CRM travaille sur des stations Sun, des terminaux X ou des Macintoshs reliés au serveur Sun pour les services de courrier et de copie de sécurité.