Conférence canadienne de mathématiques de premier cycle

18-21 juillet 1997, Université de Montréal
Org.: J.Marcil (président), E. Pelletier, L. Corbeil, P. Laroque, Y. Delbecque

La CCMP donne aux étudiants canadiens la chance de partager des idées et de s'ouvrir aux nouvelles avenues de carrières. Les participants sont invités à faire une présentation, soit sur un travail personnel, soit sur un sujet mathématique quelconque relié à un défi mathématique actuel. De plus, quelques présentations seront données par des professeurs, la majorité d'entre eux provenant de la région de Montréal.

Atelier d'été CRM-Fields-ACP en physique théorique
Solitons: propriétés, dynamique, interactions, applications

20-26 juillet 1997, Queen's University, Kingston, Ont.
Org.: Boris C. Castel (Queen's Univ.), Richard B. Mackenzie (Univ. de Montréal), Manu B. Paranjape (Univ. de Montréal), Wojtek J. Zakrzewski (Univ. of Durham)
Commanditaires: CRM, Institut Fields, Université Queen's, Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP)

Environ 50 chercheurs ont assisté à cet atelier. De ce nombre, quatre (A.S. Goldhaber, N.S. Manton, M.P. Mattis et N. Papanicolaou) ont présenté des conférences-programmes, et le reste des participants étaient soit des participants invités ou réguliers. La plupart ont présenté un séminaire de 20 ou de 40 minutes; les conférences-programmes duraient 1 heure.

L'atelier traitait aussi bien des applications des solitons en physique que des recherches de nature plus mathématiques. Des exemples du premier sujet englobaient un large éventail de champs de la physique, incluant skyrmions, condensés chiraux désorientés, cordes cosmiques et cosmologie, dynamique des vortex dans les superconducteurs, et ferro-aimants à effet Hall. Les exemples du second sujet incluaient la dualité électromagnétique, solitons dans les théories-M, solitons et leurs espaces modulaires, et trous noirs en deux dimensions.

En plus de comprendre plusieurs heures de séminaires chaque jour (qui se déroulaient le matin et le soir), l'atelier s'est déroulé dans une atmosphère qui a stimulé les interactions et discussions entre partici

pants. Si l'on en juge de par les commentaires reçus durant et après l'atelier, ce fut un grand succès.

Un compte-rendu de l'atelier est en cours, et sera publié par Springer-Verlag.

Atelier pré-conférence sur les Équations différentielles

23-24 juillet 1997, Dalhousie University, Halifax
Org.: Alan Coley, Dept. Mathematics, Statistics & Computing Science, Dalhousie Univ.
Commanditaires: Fields Institute, CRM, Dalhousie Univ. et AARMS

Cet atelier sur les équations différentielles a précédé l'«International Conference on Differential Equations with Applications to Biology», qui s'est déroulée à l'Université Dalhousie du 25 au 29 juillet 1997.

Le thème principal de l'atelier était les techniques géométriques en théorie des équations différentielles (et particulièrement équations aux différentielles partielles), et l'atelier visait principalement les étudiants gradués locaux et les jeunes chercheurs ayant l'intention de participer à la conférence qui suivait. Un thème secondaire, mais tout aussi important, était de présenter plusieurs des modèles qui seraient discutés au cours de la conférence internationale. On comptait 33 participants au total, incluant neuf étudiants gradués locaux et sept étudiants gradués d'ailleurs au Canada.

Il y eut quatre séries de leçons. Le conférencier, le titre et le résumé de chaque série est donné ci-bas:

  • · Morris Hirsch, Univ. of California at Berkeley, Geometry and Dynamics of Order-Preserving Maps and Semiflows
  • «Ces leçons porteront sur des exemples de base et sur la théorie des systèmes dynamiques qui préservent un ordre partiel dans l'espace des états. Plusieurs modèles en biologie, chimie, théorie des jeux et économie comportent de tels systèmes. La relation d'ordre impose des contraintes fortes sur la géométrie des attracteurs, des orbites et d'autres ensembles invariants. Nous discuterons des puissants théorèmes de convergences qui ont été démontrés.»

  • · Gail Wolkowicz, McMaster Univ., Mathematical Modelling of Microbial Interaction in Chemostat
  • «Le chemostat, un appareil de laboratoire utilisé pour la culture continue de microorganismes, sera décrit et les modèles mathématiques de base de la