de l'université d'Alberta. Professeur Erbe et Professeur Freedman ont fait des contributions importantes tant au niveau recherche qu'en formant des étudiants gradués et pré-gradués. En particulier, ils ont aidé à organiser les très populaires Conférences sur les équations différentielles et la dynamique des populations, qui furent parmi les plus influentes et importantes conférences dans ce domaine.

Le compte-rendu de la conférence, qui contient 41 articles par 66 auteurs, sera publié par l'American Mathematical Society à l'intérieur de la série Fields Institute Communications.

Journée sur la modélisation et le contrôle des systèmes

4 août 1997
Org.: Michel Delfour

Cet atelier d'une journée a réuni des spécialistes sur la modélisation et le contrôle des systèmes. Au programme: M. Benadou (Inria), «Modélisation numérique des coques stratifiées», J. Cagnol (École des Mines), «Équilibre statique d'une coque hyperélastique mince», J. Deteix (Montréal), «La digue de Baiocchi à Alt: aspects théoriques et numériques», F. Dubeau (Sherbrooke), «Approximation des équations différentielles avec un nombre infini d'impulsions», J. Karrakchou (U. Mohammed V) «Problèmes en temps minimum pour des systèmes discrets à retard», A. Ouansifi (U. Mohammed V) «Méthode de projection et problèmes de contrôle optimal».

12e Conférence d'été sur la Topologie et ses applications et Atelier sur la Théorie du continuum, la topologie des ensembles, et la topologie appliquée

12-16 août 1997, Nipissing University
Org.: Stephen Watson (York Univ.)

La conférence mettait en vedette six conférenciers principaux ainsi que trois autres conférenciers invités. On a compté plus d'une centaine de contributions orales, parfois dans quatre sessions parallèles. La session portant sur la topologie en informatique était d'un intérêt particulier. Pendant la conférence, il y a avait trois séries d'ateliers construites chacune autour de trois présentations d'une heure. Celles-ci furent très populaires même si le matériel des dernières présentations devint plus difficile.

La participation était internationale. Presque la moitié (62) des 133 participants venaient de l'extérieur

du Canada et des Etats-Unis. Vingt-cinq pays étaient représentés, avec des visiteurs de la Corée, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Mexique, du Vénézuela, du Brésil, d'Israël, du Liban, de l'Afrique du Sud et de plusieurs pays d'Europe, tels Russie, Lettonie, Slovénie, Slovaquie, Pologne, Finlande et République tchèque. Dix-sept canadiens, outre les organisateurs, ont participé à la conférence.

Les conférences d'ateliers furent données par Dmitri Shakhmatov (Univ. Ehime, Japon), Kazuhiro Kawamura (Univ. Tsukuba) et Stevo Todorcevic (Univ. de Toronto et Univ. de Paris). Les conférenciers invités étaient Donald Monk (Univ. du Colorado), Michael Tkacenko (Univ. Métropolitaine de Mexico), David Bellamy (Univ. du Delaware), Piotr Minc (Auburn Univ.) Piotr Koszmider (Auburn Univ.) et Alex Chigogidze (Univ. de la Saskatchewan).

Les autres conférenciers invités étaient Jacek Nikiel (Univ. Américaine de Beirut), Michael Levin (Tulane Univ.), Jimmie Lawson (Louisiana State Univ.) et Sasah Shibakov (Auburn Univ.)

Comme la plupart des participants résidaient dans des maisons sur le campus, il y eut plusieurs occasions pour des discussions mathématiques informelles. L'organisateur a remercié le CRM pour le soutient généreux d'une période d'échange mathématique à la fois intense et satisfaisante.

Conférence à la mémoire de Gilles Fournier

13-16 août 1997, Université de Sherbrooke
Comité scientifique: M. Frigon, A. Granas, T. Kaczynski
Org.: J. Dubois, R. Gagnon, T. Kaczynski
Commanditaires: CRM, Univ. de Sherbrooke

À l'occasion du deuxième anniversaire du décès de Gilles Fournier, décès survenu le 14 août 1995 à l'âge de 47 ans, une conférence dédiée à sa mémoire a eu lieu à l'Université de Sherbrooke du 13 au 16 août 1997.

Le but de cette conférence était de réunir les chercheurs qui ont su l'apprécier comme ami, collaborateur, collègue, directeur de recherche ou qui ont partagé des intérêts de recherche communs. Parmi les sujets qui ont été traités mentionnons: la théorie topologique du point fixe et le degré topologique, la théorie des points critiques et la catégorie relative, la stabilité globale pour des systèmes dynamiques discrets, l'application de méthodes topologiques et variationnelles aux équations différentielles.