Année thématique 1999-2000:
Physique-mathématique

Comité organisateur

Philippe Di Francesco (North Carolina)
Lisa Jeffrey (Toronto)
André LeClair (Cornell)
Yvan Saint-Aubin (Montréal, CRM)
Luc Vinet (Montréal, CRM)

Survol

Au cours des dernières décennies une forte interaction s'est développée entre bien des secteurs des mathématiques et de la physique. Ceci a provoqué d'importantes percées dans les deux disciplines: pour n'en nommer que quelques unes, la théorie des champs conformes, les opérateurs de vertex et la théorie des représentations, la théorie des cordes, la dualité, la géométrie non commutative et la symétrie miroir; les systèmes intégrables classiques et quantiques, et les groupes quantiques.

Ces liens rendent la perspective d'une année thématique en mathématique physique particulièrement attrayante. D'autres raisons aussi lui donnent de l'intérêt: le Canada possède un grand nombre d'experts en physique mathématique de première envergure, et ce nombre s'accroit encore si on considère aussi les théoriciens de la physique dont les intérêts de recherche ont été influencés par les mathématiques. Par ses différents ateliers et mini-cours, l'année permettra aux mathématiciens purs d'apprendre comment certains développements récents de leur discipline sont utilisés en physique. L'école d'été, les ateliers, et la période de concentration de l'hiver sont conçus pour permettre à des étudiants de troisième cycle et aux boursiers postdoctoraux d'interagir et de se mêler aux chefs de file de leur discipline. Deux des ateliers ne s'appuient pas seulement sur la physique, mais aussi sur une troisième discipline: la finance et l'informatique, respectivement. Finalement, cette année améliorera l'interaction entre la communauté mathématique et celle de la physique théorique.

9e École d'été du CRM
La physique théorique à la fin du 20e siècle

27 juin ­ 10 juillet 1999, Banff, Alberta
Org.: Yvan Saint-Aubin (Montréal and CRM) et Luc Vinet (Montréal and CRM)

Conférenciers invités: I.Affleck (UBC), G.Brassard (Montréal), E.D'Hoker (UCLA), K.Gawedzki (IHES), B.Greene (Columbia), S.Odake (Shinshu), M.Potters (Science & Finance), B.Simons (Cambridge), F.Wilczek (IAS)

L'École proposera un large éventail de sujets actuels de la physique théorique tels la théorie des champs conformes et ses applications, la théorie des cordes et la dualité, les modèles intégrables, les systèmes mésoscopiques, les systèmes désordonnés, la cosmologie, la condensation de Bose-Einstein, ainsi que de nouveaux domaines en émergence qui intéressent les physiciens: le traitement de l'information quantique et la finance.

Conférences de la Chaire Aisenstadt

Joel Feldman (UBC): août 1999 et avril 2000
Roman Jackiw (MIT): dates à déterminer
Duong H. Phong (Columbia): dates à déterminer

Atelier sur les méthodes théoriques pour les fermions fortement corrélés

26-30 mai, 1999
Org.: André-Marie Tremblay (Sherbrooke) et Andrei Ruckenstein (Rutgers)

Conférenciers invités: I.Affleck (UBC), N.E.Bickers (USC), C.Bourbonnais (Sherbrooke), S.Chakravarty (UCLA), V.Dobrosavljevic (NHMFL, FSU), M.P.Fisher (*) (UC Santa Barbara), R.Frésard (Institut de Physique), T.Giamarchi (Paris-Sud), K.Hallberg (Nacional de Energia Atomica), M.Imada (Tokyo), L.Ioffe (Rutgers), G.Kotliar (Rutgers), P.Lee (*) (M.I.T.), A.Rosch (Rutgers), A.Ruckenstein (Rutgers), S.Sachdev (Yale), D.Sénéchal (Sherbrooke), R.Shankar (Yale), Y.Vilk, D.Vollhardt (Augsburg), S.R.White (UC Irvine), P.Wölfle (Karlsruhe), Soucheng Zhang (Stanford), Shiwei Zhang (William & Mary)

(*) à confirmer