Été 2001:
Topologie et géométrie symplectiques, théorie de jauge

Org.: Michèle Audin (Strasbourg), Yakov Eliashberg (Stanford U), Helmut Hofer (Courant, NY), Jacques Hurtubise (McGill), Lisa Jeffrey (Toronto), Boris Khesin (Toronto), Francois Lalonde (UQAM), Eckhard Meinrenken (Toronto)

La géométrie symplectique, conçue au départ comme une formulation intrinsèque de la mécanique, s'est développé de façon étonnante pour toucher à une large variété de disciplines mathématiques, tout en maintenant des liens très solides à ses origines physiques. Elle a maintenant donné naissance à un nou

veau domaine, la topologie symplectique, et a des liens très intimes avec la théorie de jauge.

Il y a au Canada un groupe important de chercheurs dans le domaine uvrant principalement à Montréal et à Toronto. Une programmation thématique conjointe a donc été organisée avec l'Institut Fields, pour la période d'été 2001. Le programme comprend quatre thèmes: géométrie symplectique générale, géométrie symplectique du point de vue topologique, topologie symplectique et dynamique hamiltonienne, topologie symplectique et de contact en basse dimension.

Année thématique 2001-2002:
Groupes et géométrie

Org.: Steven Boyer (UQAM), Abram Broer (Montréal), Jim Carrell (UBC), William Casselman (UBC), Niky Kamran (McGill), Boris Khesin (Toronto)

L'année comportera deux segments, un qui se concentrera sur les liens entre la géométrie algébrique, la théorie des groupes de Lie et de leurs représentations, et l'autre sur des sujets choisis en géométrie différentielle et topologie. Dans le premier seg

ment, les sujets couverts comprendront la théorie géométrique des représentations et les transformations unitaires ou algébriques, les groupes de transformations algébriques, la théorie des invariants, les groupes quantiques et la géométrie algébrique affine. Le deuxième volet comprendra la géométrie hyperbolique, les groupes de transformations en géométrie et en topologie, et les groupes de Lie en dimension infinie.