Prix, distinctions et faits saillants

Henri Darmon conférencier Coxeter-James à la SMC

En décembre 1997, le Dr Henri Darmon de l'Université McGill a donné la 21e conférence Coxeter-James à la réunion de la Société mathématique du Canada (SMC) qui a eu lieu à Kingston, en Ontario.

Les plus importantes recherches de Henri Darmon portent sur la conjecture bien connue de Birch and Swinnerton-Dyer. Cette conjecture fait un lien entre le comportement analytique de la fonction L d'une courbe elliptique et l'information algébrique et arithmétique sur le groupe de points rationnels d'une courbe. Dans une série d'articles publiés conjointement avec Bertolini, Darmon formule un analogue p-adique de la conjecture de Birch and Swinnerton-Dyer et donne des arguments théoriques très crédibles à cet égard en combinant la théorie Kolyvagin-Thaine des «systèmes Euler», la théorie des congruences d'Ihara-Ribet entre les formes modulaires et les méthodes d'uniformisation p-adiques lancées par Cerednik et Drinfeld.

(tiré des Notes de la SMC, vol. 31, no. 1)

Yuri Berest récipiendaire du Prix doctorat de la SMC

Le 2e prix doctorat a été accordé au Dr Yuri Berest, de l'Université de Montréal, lors de la réunion de la Société mathématique du Canada (SMC) qui a eu lieu à Kingston, en Ontario en décembre 1998.

Yuri Berest a établi des connexions surprenantes entre les fronts d'ondes (le problème de Huygens-Hadamard), les équations différentielles invariantes sous les groupes de réflexion et les systèmes intégrables. Il a établi une connexion entre le principe de Huygens et la théorie des solitons et en utilisant la théorie des systèmes intégrables, il a complètement résolu le problème de Hadamard pour des larges classes d'opérateurs hyperboliques à coefficients variables ayant des fronts d'ondes aigus, obtenant une extension des résultats célèbres de Petrovski (1945) et de Atiyah, Bott, Gårding (1970). La SMC est heureuse de lui accorder cette année le Prix de doctorat.

(tiré des Notes de la SMC, vol. 31, no. 1)