avec l'Institut des Sciences Mathématiques, à Montréal, des dépenses associées aux trois prix d'excellence en sciences mathématiques: le prix André-Aisenstadt, le prix ACP-CRM et le prix CRM-Institut Fields, et finalement des dépenses reliées aux chercheurs invités; (3) le personnel des programmes scientifiques impliqué directement dans la gestion des programmes, et (4) le personnel de support à la recherche impliqué directement dans la livraison des services informatiques du système Unix et le support de publications de manuscrits aux chercheurs. La rubrique Publications comprend la rémunération du personnel assigné au programme de publications ainsi que les dépenses directement reliées à ce programme. Finalement, la portion Administration des états financiers comprend: la rémunération du personnel du bureau du directeur, d'administration et des services aux chercheurs et des systèmes informatiques d'administration, les dépenses reliées aux rencontres du comité consultatif et du comité de coordination CRM-Institut Fields, les dépenses courantes, et l'équipement informatique et frais afférents.

Mandat

Le mandat national du CRM est reflété dans la colonne CRSNG-centre-Canada hors Québec des états

financiers. Sous cette rubrique l'on retrouve les sommes, provenant de la subvention CRSNG-centre, dépensées par le CRM au Canada mais hors du Québec. Ces dépenses incluent l'école d'été de Banff, de nombreux événements hors-site commandités par le CRM (souvent en collaboration avec l'Institut Fields ou l'Institut de Sciences mathématiques du Pacifique) et les dépenses reliées aux visites de canadiens hors-Québec au CRM pour participer au programme scientifique. Le rapport des dépenses Canada-hors-Québec aux dépenses totales de la subvention CRSNG-centre est de 51% pour le programme scientifique (46% l'année dernière), et 39% (35% l'année dernière) pour le total des dépenses provenant de cette subvention CRSNG. Ce rapport de 39% est de beaucoup supérieur au seuil de 25% déjà suggéré dans un rapport du comité de coordination CRM-Institut Fields.

Bilan financier

Le bilan de l'année révèle donc un surplus de 63540$ sur les opérations, contribuant à un surplus accumulé de 340961$. Une partie de ce surplus sera absorbé par les coûts de lancement du projet MITACS, ainsi qu'une dépense plus grande que prévue pour les années thématiques à venir.


Revenus Dépenses
Revenus

*Afin de représenter fidèlement les sources de revenus, nous incluons la subvention rcm2 de 120000$ apparaissant dans les états financiers 1996-1997.

Dépenses