Cette page regroupant des activités liées à la modélisation en défis émergents est une initiative du Centre de Recherches Mathématiques (CRM). L’idée de mettre en place ce regroupement d’activités et de chercheur.e.s concerné.e.s est née du constat que nos sociétés ne sont pas bien outillées pour réagir rapidement face aux défis émergents et surtout pour transférer les connaissances nouvellement générées vers des outils et des systèmes de prise de décision en temps de crise. Par exemple, la crise actuelle du coronavirus a mis en évidence les nombreuses lacunes existant dans la préparation mondiale face aux maladies émergentes.
Une de leçons apprise pendant la crise sanitaire actuelle était le manque de préparation des organisations des secteurs privé et public (gouvernement, institutions de santé, éducation, économies, décideurs publics, réglementation, chaînes d’approvisionnement, etc.) pour faire face aux défis émergents. Par exemple, les systèmes de données rigides et déconnectés n’ont pas permis de générer, de collecter, d’agréger et d’analyser rapidement les méga quantités de données produites par les institutions mondiales. Les efforts déployés pour modéliser, prédire, analyser et relayer l’information aux instances décisionnelles s’en sont trouvés affaiblis, entraînant ainsi des réponses inadéquates, sources de stress économique et social, et de pertes inutiles de vies humaines. Ce même niveau d’impréparation existe notamment lorsqu’il s’agit d’un éventail plus large de défis interconnectés comme la crise environnementale en cours, la finance durable ou la médecine.
C’est dans ce contexte que des chercheurs du CRM et de partout ailleurs au Canada, se sont réunis au sein d’un groupe de modélisation axée sur les données pour améliorer la réponse aux crises nationales et internationales face aux défis émergents dans les domaines de l’épidémiologie, de la science environnementale, du développement durable, de l’économie et de la finance responsables.