Stephen A. Cook (Toronto)
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)
1999 Prix CRM-Fields : Stephen A. Cook
Le Prix CRM-Fields 1998 a été décerné à Stephen A. Cook de l'Université de Toronto. Son principal champ d'intérêt est la complexité computationnelle qui porte sur les difficultés liées aux calculs assistés par ordinateur.
Sa notoriété repose sur le résultat de ses recherches qui porte désormais le nom «Théorème de Cook» suite à la parution en 1971 de son article intitulé «The Complexity of Theorem Proving Procedures». En établissant l'existence d'un premier problème NP-complet, il rejoint l'esprit des grands résultats de Goedel, Turing et Church qui donnent la possibilité ou l'impossibilité de calculer certaines quantités fondamentales en mathématiques. Les idées de Cook ont été élaborées par R.M Karp; Cook et Karp ont obtenu le prix Turing pour leurs travaux. Le professeur Cook a aussi contribué aux domaines fondamentaux suivants: la structure des classes abstraites de complexité, les modèles de calcul parallèle et la logique mathématique.
Parmi ses nombreux prix, il a obtenu les bourses Steacie et Killam. Il est membre de la Société royale du Canada, du «National Academy of Sciences» des États-Unis et également membre d'autres sociétés prestigieuses tant canadiennnes qu¹étrangères.
Stephen A. Cook a obtenu son doctorat de l'Université Harvard en 1966. Après un séjour à l'Université de Californie à Berkeley comme professeur adjoint, il a accepté un poste à l'Université de Toronto où il est maintenant professeur au Département d'informatique et professeur honoraire au Département de mathématiques ainsi que University Professor.
Voici un résumé de la conférence sur les percées et défis de la complexité donnée par le professeur Cook lors de sa visite au CRM pour de la présentation du Prix CRM/Fields le 19 novembre 1999:
«Nous présentons un survol historique de la théorie de complexité. L'emphase est sur l'importance, la plausibilité et la difficulté de la conjecture que P n'est pas égal à NP. Steve Smale considère cette conjecture comme un des trois problèmes mathématiques les plus importants.»
webmestre@crm.umontreal.ca
|