Thème

Un problème central dans les efforts pour comprendre et prédire l’évolution des écoulements atmosphériques ou océaniques est de représenter au mieux les échelles non résolues. Il s’agit du problème de la paramétrisation ou de la fermeture selon que l’on s’adresse à des spécialistes de la météorologie dynamique ou de l’océanographie physique d’une part ou des spécialistes de la turbulence, d’autre part. Les domaines les plus pertinents de l’analyse et des mathématiques appliquées pour l’étude de ce problème sont la théorie de l’homogénéisation, les probabilités et les équations aux dérivées partielles stochastiques non linéaires. L’objectif de cet atelier est d’explorer deux questions complémentaires soulevées par le contexte du problème de la paramétrisation :
1.jusqu’à quel point est-ce que des techniques modernes de mathématiques appliquées peuvent être utilisées pour sa formulation et sa résolution partielle et
2.jusqu’à quel point est-ce que les problèmes de représentation des écoulements atmosphériques et océaniques créent de riches nouveaux domaines de recherche porteurs en mathématiques.