logo Web


» ENGLISH
» BOTTIN DU CRM
» RECHERCHE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]

Visionneur de document

Le Centre de recherches mathématiques
CRM > À propos du CRM > comité de direction
Comité de direction [ English ]

(voir menu détaillé à droite)

Le comité de direction du CRM est composé du directeur et des directeurs adjoints.

Le directeur

Luc Vinet (Université de Montréal)

Luc Vinet est professeur Aisenstadt au Département de physique de l’Université de Montréal et directeur du CRM, poste qu’il a occupé précédemment de 1993 à 1999. Né à Montréal, Luc Vinet est titulaire d’un doctorat de 3e cycle de l ‘Université Pierre et Marie Curie de Paris et d’un doctorat de l’Université de Montréal, les deux en physique théorique. Après deux ans comme chercheur associé au MIT, il est nommé professeur adjoint au Département de physique de l’Université de Montréal au début des années 80 et promu professeur titulaire en 1992. Ses travaux portent de façon générale sur la solution exacte de modèles physiques par l’étude des symétries et de leurs descriptions en termes de structures algébriques.

En 1999, Luc Vinet joint les rangs de l’Université McGill où il occupe les  postes de vice-principal à l’enseignement et provost. De 2005 à 2010, il est recteur de l’Université de Montréal, une des principales universités au Canada. Il préside actuellement le Conseil d’administration de Fulbright Canada et est membre du Conseil de l’Institut national de nanotechnologie à Edmonton. Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues, mentionnons le prix Armand-Frappier décerné par le Gouvernement du Québec en 2009 et le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique de 2012. De plus, il est titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Claude-Bernard de Lyon.


directeur@CRM.UMontreal.CA


Les directeurs adjoints


Octav Cornea (Université de Montréal, topologie) a la responsabilité des prix et des écoles du CRM.

Octav Cornea est membre du Département de Mathématiques et Statistique de l'Université de Montréal depuis 2003. Avant son arrivée à Montréal il a été
Professeur des Universités à l'Université de Lille 1 (France) de 1994 à 2002.

Cornea a eu sa licence de l'Université de Bucarest en 1990 et son doctorat de l'Université de Rochester en 1993.

Cornea travaille en topologie, algébrique pendant les années 90 pour se pencher sur la topologie symplectique à partir de 2001. Son principal sujet de recherche courant est la topologie des variétés Lagrangiennes. Ses papiers paraissent pour la plupart dans des revues consacrées à la topologie et à la géométrie (Topology, Geometry and Topology, Ergodic Theory & Dynamical Systems etc.) et parfois dans des revues dédiées à un public mathématique plus large (Annals of Mathematics, Duke Mathematical Journal parmi d'autres).

cornea@dms.umontreal.ca


Galia Dafni (Université Concordia) Directrice adjointe, responsable du Bulletin du CRM et de nos publications avec l'AMS et Springer

Galia Dafni est membre du Département de mathématiques et de statistique de l'Université Concordia depuis 1998, où elle a servi comme directeur du programme d'études supérieures, ainsi que directeur du programme de premier cycle. En 2000-2005, elle a été récipiendaire d'une bourse d'appui aux professeurs universitaires du CRSNG. Avant d'arriver à Montréal, elle a occupé des postes post-doctoraux à l'Université de Californie à Berkeley et à l'Université Northwestern. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en mathématiques de l'Université Princeton (1993) et d'un baccalauréat en mathématiques et en informatique de l'Université Pennsylvania State (1988). Ses recherches portent sur l'analyse harmonique et l'étude des espaces fonctionnels, en particulier les espaces de Hardy.

Galia Dafni a siégé au conseil d'administration de la Société mathématique du Canada, et est maintenant un membre du Comité des femmes en mathématiques de la SMC. Au CRM, elle a fait partie du comité scientifique du Semestre thématique sur l'analyse géométrique et la théorie spectrale, et a co-organisé le
Séminaire de mathématiques supérieures sur les espaces métriques mesurés à l'été 2011. En 2003-4, elle a co-organisé une conférence sur l'analyse classique en l'honneur de Paul Koosis, et un atelier AARMS-CRM sur les opérateurs intégraux singuliers et les variétés de type CR. Depuis 2005, elle a siégé au comité éditorial de la série de publications CRM-AMS.

dafni@CRM.UMontreal.CA


odile marcotte
Odile Marcotte, (UQAM et GERAD, optimisation combinatoire) est responsable des rapports annuels, des relations avec les disciplines connexes.

Odile Marcotte est membre du GERAD (Groupes d'études et de recherche en analyse des décisions) et professeur associé au Département d'informatique de l'Université du Québec à Montréal. Elle détient une maîtrise en mathématiques de l'Université de Montréal (1973), une maîtrise en recherche opérationnelle de l'École Polytechnique de Montréal (1979) et un doctorat en recherche opérationnelle de l'Université Cornell (1983). Ses travaux de recherche portent sur l'optimisation combinatoire, la programmation en nombres entiers et la théorie des graphes. Elle a fait partie du comité organisateur des Journées de l'Optimisation en 1987, 1995 et 2003, ainsi que du comité organisateur du Semestre thématique en optimisation combinatoire qui a eu lieu au CRM de juin à décembre 2006. Depuis qu'elle est directrice adjointe du CRM, elle est responsable des relations avec MITACS et a été l'organisatrice principale de deux ateliers de résolution de problèmes industriels. Odile Marcotte fait partie du comité exécutif et du comité d'organisation local de CanaDAM 2009, le Deuxième congrès canadien sur les mathématiques discrètes et algorithmiques, qui aura lieu au CRM en mai 2009.

marcotte@CRM.UMontreal.CA



webmaster@crm.umontreal.ca
À propos du CRM