logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF
Visionneur de document

Brochure d'information sur le CRM [pdf]
Visionneur de document

Partenaires du CRM

CRM > partenaires
Partenaires [English]

(voir menu détaillé droite)

Le CRM prend les mesures pour s'assurer que le plus grand nombre possible de scientifiques de toutes les régions du Canada participe à ses programmes et à leur planification. Il a nommé plusieurs scientifiques canadiens d'appartenances variées à son Comité consultatif scientifique. Il est présent dans toutes les instances où se discutent les politiques scientifiques nationales en sciences mathématiques. Il demande aux organisateurs de ses activités scientifiques de s'assurer de la plus grande participation de spécialistes canadiens. Il organise et appuie des événements scientifiques à travers le pays et il collabore avec différents organismes canadiens, tant les instituts que les sociétés et les associations. Un budget spécifique est réservé chaque année pour favoriser la participation d'étudiants canadiens aux activités du CRM. Grâce à ses ententes avec la National Science Foundation, le CRM reçoit chaque année des centaines d'étudiants, de postdoctorants et de jeunes chercheurs américains.

Le CRM est le seul institut national qui fonctionne dans les deux langues officielles. Son impact sur la scène internationale est aussi important que sur la scène nationale. Dans l'accomplissement de son mandat national, il coordonne certaines de ses activités avec le Fields Institute, le PIMS, MITACS, la Société mathématique du Canada (SMC), la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles (SCMAI), la Société statistique du Canada (SSC) et l' Association canadienne de physique (ACP), ainsi que d'autres sociétés et instituts à l'étranger.

Sur la scène québécoise, le CRM collabore activement avec l'Institut des sciences mathématiques (ISM) dans toutes les questions concernant la formation des étudiants et des stagiaires postdoctorants, la promotion de l'enseignement et de la recherche mathématique auprès du grand public et la relation entre les universités, les collèges et les écoles.

Ensemble, le CRM et l'ISM ont lancé en 2006 le projet ACCROMATH, une revue et un site web uniques au Canada, inspirés de Pi in The Sky,  qui s'adresse aux enseignants et étudiants du secondaire. Cette revue a soulevé ici comme en Europe un enthousiasme immédiat.


Mise à jour - 03/05/14, 14:32:59 webmaster@CRM.UMontreal.CA
Partenaires - Menu