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PROFIL DE L’ENTREPRISE
La mission de l’IATA est de représenter, diriger et servir l’industrie du transport aérien. Nous améliorons la compréhension de l’industrie du transport aérien parmi les décideurs et accroissons la sensibilisation aux avantages que l’aviation apporte aux économies nationales et mondiales. Défendant les intérêts des compagnies aériennes du monde entier, nous contestons les règles et redevances déraisonnables, demandons des comptes aux régulateurs et aux gouvernements et luttons pour une réglementation sensée.
Depuis plus de 70 ans, nous développons des normes commerciales mondiales sur lesquelles repose l’industrie du transport aérien. Notre objectif est d’aider les compagnies aériennes en simplifiant les processus et en augmentant le confort des passagers tout en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité. Nous aidons les compagnies aériennes à opérer de manière sûre, sécurisée, efficace et économique selon des règles clairement définies. Un soutien professionnel est fourni à tous les acteurs de l’industrie avec une large gamme de produits et de services d’experts.
Secteur : Transport aérien
Fondée en : 1945
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Intéressé.e à résoudre des problèmes industriels concrets tout en développant une expérience de travail inouïe? Merci de remplir le formulaire de participation ci-dessous. Nous vérifierons votre admissibilité et vous fournirons le lien d’inscription plus tard.
DESCRIPTION DU PROBLÈME
Analyse corrélative du partage de code des compagnies aériennes
Le programme IOSA est une norme de l’industrie qui est utilisée par les compagnies aériennes pour coopérer ensembles. Un mode de coopération fréquent est le partage de codes. En utilisant les données de trafic, il serait souhaitable de découvrir et comprendre le marché IOSA et ses besoins à travers l’optique des relations de partage de code. L’objectif est de comprendre pour quelle destination, de quelle ampleur et à quelle profondeur les compagnies aériennes font du partage de code entre elles, et quelle est la corrélation avec la certification IOSA.
Accessoirement, IATA aimerait dans la mesure du possible explorer toutes autres corrélations potentielles avec les extrants produits par une compagnie aérienne. Par exemple, explorer la relation entre les activités de partage de codes et certaines métriques cruciales des compagnies aériennes.
Les travaux d’IATA montrent que les compagnies aériennes certifiées IOSA ont généralement plus de relations de partage de codes avec d’autres compagnies aériennes que les compagnies aériennes non-certifiées. Toutefois, cela varie en fonction d’une compagnie à l’autre. En outre, les réseaux de transporteurs traditionnels sont pour la plupart certifiés IOSA. Par conséquent, IATA ne peut pas établir de corrélation nette entre la certification IOSA et le partage de codes des compagnies aériennes. L’association aimerait avoir des conclusions sous forme d’informations commerciales et comprendre la méthodologie utilisée.
- Registre IOSA : dossiers de certification IOSA pour les compagnies aériennes
- Horaire des vols : données mondiales sur les horaires des vols de 2000 à 2020
- Nombre de passagers : données mondiales sur le nombre de passagers de 2017 à 2020
ÉQUIPE
Fabian Bastin
Professeur titulaire – Département d’informatique et de recherche opérationnelle, Université de Montréal.
Anil Engin
Directeur, responsable des normes d’audit, IATA.
Hyuntae Jung
Directeur-adjoint, spécialiste des données aéronautiques, IATA.
Serkan Simitcioglu
Responsable de la Certification IOSA, IATA.
Vanessa Alarie
Conseillère aux partenariats, IVADO.
Alexandre Nguyen
Coordonnateur scientifique, Université de Montréal / IVADO.
Khalil Al Handawi
Chercheur postdoctoral, Université McGill.
Alexandre Achard de Lustrac
Maitrise en Mathématiques, Université Paris-Saclay.
Benoît Corsini
Doctorat en Mathématiques & Statistiques, Université McGill.
Hans Obas
Chef pilote, Maîtrise en administration des affaires, Université Paris Dauphine et École des sciences de la gestion / Université du Québec à Montréal.
Junior Momo Ziazet
Doctorat en informatique, Université Concordia.
Gaëlle Patricia Talotsing
Doctorat en télécommunications et systèmes intelligents, Polytechnique Montréal.
Qiao Wang
Baccalauréat en Mathématiques & Informatique, Université de Montréal.
Yassine Zerrouk
Diplôme de 3e cycle en gestion intégrée de l’aviation, Université McGill.