logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2009 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP > Lauréats > Hong Guo
Lauréat 2009 du Prix ACP
Hong Guo (McGill) [ English ]

Détails de la conférence

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2009 est décerné à Hong Guo de l'Université McGill pour ses travaux novateurs sur la théorie ab initio du transport dans les systèmes de taille nanométrique, en particulier pour la théorie des circuits où le courant passe par des molécules individuelles.

Hong Guo est l’auteur de nombreux travaux originaux sur une foule de sujets touchant la théorie du transport quantique, le formalisme de la fonction de Green hors-équilibre, la théorie de la diffusion d’électrons dans les nanostructures de semi-conducteurs, la théorie du transport quantique résolu en temps et à haute fréquence, les corrélations dans les points quantiques, les concepts et principes de fonctionnement des nouveaux nano-dispositifs quantiques et l’application des techniques atomistiques de la théorie de la fonctionnelle de la densité pour comprendre le transport de charge et de spin. Pour scruter les nano-dispositifs électroniques, Hong Guo a mis au point un nouveau formalisme théorique et les outils de modélisation associés, qui impliquent une association étroite entre la physique quantique, la physique statistique hors-équilibre, la physique des matériaux et les méthodes fondées sur les principes de base de la physique de l'atome.

Hong Guo a résolu le problème théorique crucial de la prédiction quantitative du transport quantique hors-équilibre dans les dispositifs à l’échelle atomique/moléculaire en élaborant une toute nouvelle théorie de la structure électronique qui va au-delà des systèmes isolés en équilibre ou périodiques qu’on trouve traditionnellement en chimie quantique et en physique de l’état solide. Les travaux de Guo améliorent qualitativement la théorie du transport quantique et de la structure électronique qui est devenue à la fine pointe de la théorie des nano-dispositifs électroniques maintenant utilisée par une foule de chercheurs, dont certains travaillent sur les dispositifs en milieu industriel. Guo a aussi abondamment contribué à d’autres questions importantes du transport quantique. Il a mené des travaux remarquables pour résoudre le problème du courant de déplacement dans les dispositifs par l’approche de la fonction de Green hors-équilibre. Ses travaux ont fourni des idées cruciales sur le transport quantique à haute fréquence des systèmes nanométriques, la capacité quantique non linéaire, la vitesse de fonctionnement des nano-dispositifs et les circuits quantiques RLC. Guo a conçu un programme de recherche unique au Canada qui a acquis une notoriété internationale. Ses travaux ont une portée internationale qui a non seulement une valeur scientifique, mais qui s'avère aussi pertinente pour les applications pratiques.

En 1995, à l'occasion du cinquantenaire de l'ACP, le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) ont créé un prix conjoint visant à souligner des réalisations exceptionnelles en physique théorique et mathématique.

Le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2009 sera octroyé à Hong Guo à l'occasion du banquet de remise des prix de l'ACP, qui aura lieu à l’Université de Moncton, à Moncton (Nouveau-Brunswick), le 9 juin 2009.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Le Centre de recherches mathématiques est un centre national de recherche en mathématique et en physique théorique qui est cofinancé par le gouvernement fédéral, la province de Québec et les universités du Québec. Il a son siège à l'Université de Montréal. Au nombre de ses activités figurent des années thématiques, des cours d'été, des ateliers et des séminaires ainsi que la publication de monographies, de comptes rendus et de notes de cours en mathématique et en physique. La communauté locale des chercheurs du Québec est regroupée dans ses dix laboratoires de recherche.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Association canadienne des physiciens et physiciennes
Tél: (613) 562-5614
Téléc.: (613) 562-5615
Courriel: cap@uottawa.ca

ou

Centre de recherches mathématiques
Tél: 514-343-7501
Téléc.: 514-343-2254


webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.