logo Web


» ENGLISH
» BOTTIN DU CRM
» RECHERCHE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]

Visionneur de document

Prix CRM-Fields-PIMS
CRM > Prix > prix CRM-Fields-PIMS
Prix CRM-Fields-PIMS [ English ]
(voir menu détaillé à droite)

Le Centre de recherches mathématiques (CRM), l'Institut Fields et le Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS) sollicitent les candidatures pour le prix conjoint CRM-Fields-PIMS, remis pour souligner des réalisations exceptionnelles en sciences mathématiques. Les travaux de recherche du récipiendaire devront avoir été réalisés principalement au Canada ou en affiliation avec une université canadienne.

Le prix a été créé sous l'étiquette CRM-Fields en 1994. Il a été renommé CRM-Fields-PIMS en 2005 et est attribué conjointement par les trois instituts à partir de 2006. Les récipiendaires précédents ont été H.S.M. Coxeter, George A. Elliott, James Arthur, Robert Moody, Stephen A. Cook, Israel Michael Sigal, William T. Tutte, John Friedlander, John McKay, Edwin Perkins, Donald Dawson, David Boyd, Nicole Tomczak-Jaegermann, Joel Feldman, Allan Borodin, Martin Barlow, Gordon Slade, Mark Lewis, Stevo Todorcevic, Bruce Reed et Niki Kamran.

Le Comité de sélection formé par les trois instituts choisira le lauréat en s'appuyant sur les contributions exceptionnelles réalisées pour l'avancement des sciences mathématiques, avec l'excellence en recherche comme principal critère de sélection.

Un prix en argent sera remis au lauréat à qui on demandera de bien vouloir présenter une conférence à chacun des trois instituts.

Les nominations devront être soumises avant le 1er novembre et parrainées par au moins deux personnes renommées. Elles devraient inclure les éléments suivants: trois lettres d'appui, un curriculum vitae, la liste des publications et jusqu'à quatre prépublications. Les nominations demeureront actives pendant deux années. Lors d'une année académique, au plus un prix sera attribué.


Soumettre les dossiers à:
candidatures@CRM.UMontreal.CA



webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.