logo Web


» ENGLISH
» BOTTIN DU CRM
» RECHERCHE

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Brochure d'information sur le CRM [pdf]

Visionneur de document

Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématiques

CRM > Prix > prix ACP-CRM de physique théorique et mathématiques
Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique
[ English ]
(voir menu détaillé à droite)

En 1995, à l'occasion du cinquantenaire de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP), le Centre de recherches mathématiques (CRM) et l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) ont créé le Prix ACP-CRM, un prix conjoint visant à souligner des réalisations exceptionnelles en physique théorique et mathématique.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.

Les candidats admissibles ne doivent pas nécessairement être membres de l'ACP, mais leurs travaux de recherche doivent avoir été réalisés au Canada, ou dans le cadre d'une affiliation avec une université ou une entreprise canadienne. Ce prix a été décerné pour la première fois en 1995 lors du congrès annuel de l'ACP.



webmaster@CRM.UMontreal.CA
Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.