logo Web


» ENGLISH
» RECHERCHE
» RÉPERTOIRE

 

logo Web

Les activités du CRM
Toutes les activités scientifiques


Téléchargement en PDF

Lauréat 2012 du Prix ACP

CRM > Prix > Prix ACP > Lauréats >Luc Vinet

Lauréat 2012 du Prix ACP
Luc Vinet (Université de Montréal) [ English ]

Details sur la conference

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et le Centre de recherches mathématiques (CRM) sont fiers d'annoncer que le Prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique 2012 sera décerné à Luc Vinet pour ses contributions exceptionnelles et constantes à la physique mathématique, principalement sur l'étude des symétries, des structures algébriques et des fonctions spéciales.

Luc Vinet est au Canada l'un des grands physiciens mathématiciens et théoriciens dont la contribution est remarquable dans divers domaines. Les éléments unificateurs de sa recherche sont l'emploi novateur de méthodes théoriques et algébriques en groupe, l'accent placé sur les solutions exactes aux problèmes physiques et l'originalité de son approche.

Ses importantes contributions auront une incidence profonde à la fois en physique et en mathématique. Ses premiers travaux remarquables portent sur les théories des champs de jauge, en particulier sur les solutions invariables exactes aux équations Yang-Mills dans l'espace de Minkowski. De plus, au début de sa carrière, M. Vinet découvrira des symétries et des supersymétries aux systèmes monopolaires magnétiques. Il explorera diverses structures algébriques appropriées pour décrire les symétries de différents problèmes physiques, qui vont bien au-delà des groupes de Lie et des algèbres normales et englobent l'algèbre des polynômes, l'algèbre quantique, la super-algèbre et la parasuper-algèbre.

Il acquerra une notoriété par son œuvre influente sur les problèmes quantiques à N corps et par son application de ces travaux à prouver la conjecture de Macdonald, non résolue depuis longtemps, sur les propriétés des polynômes orthogonaux multivariés. Les contributions de M. Vinet à la théorie de la symétrie des équations de différence et de différence Q sont vraiment d'avant-garde. Fait étonnant, sa carrière scientifique ne sera pas interrompue par ses lourdes tâches administratives de directeur du Centre de recherches mathématiques, puis de vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université McGill et enfin, de recteur de l'Université de Montréal. M. Vinet continuera de publier des travaux hautement novateurs en dépit de ses fonctions administratives et il connaît actuellement un nouvel élan de créativité.

Il découvrira, tout récemment en 2011, de nouvelles familles de polynômes orthogonaux associés à ses réflexions, qui trouvent déjà bien des applications. Dans le contexte de la théorie de l'information quantique, M. Vinet démontrera comment les chaînes de spin peuvent servir à concevoir des fils quantiques parfaits.

Le prix de l'ACP-CRM en physique théorique et mathématique vise à souligner l'excellence dans le domaine de la recherche théorique et mathématique. Ce prix a été créé en 1995 et est décerné annuellement depuis.

Le prix ACP-CRM en physique théorique et mathématique 2012 est octroyé à Monsieur Vinet durant le congrès ACP 2012 (du 11 au 15 juin 2012 à l'Université de Calgary, en Alberta) à la fin de sa session plénière.

L'Association canadienne des physiciens et physiciennes, fondée en 1945, est une association professionnelle qui représente plus de 1600 physiciens et étudiants en physique au Canada, aux États-Unis et outre-mer ainsi qu'un certain nombre de sociétés et établissements membres. Outre ses activités spécialisées, l'ACP en exerce d'autres qui visent à inciter les étudiants à faire carrière en physique.


Prix - Menu
Prix
Le CRM a créé et gère, soit seul ou en collaboration, quatre des huit prix majeurs nationaux en sciences mathématiques, en l'occurence le prix CRM-Fields-PIMS, le prix ACP-CRM de physique théorique et mathématique avec l'Association canadienne des physiciens et physiciennes, le prix CRM-SSC en statistique pour les jeunes chercheurs, avec la Société statistique du Canada, et le prix André-Aisenstadt sélectionné par le Comité scientifique consultatif du CRM, soulignant des résultats exceptionnels réalisés par de jeunes mathématiciens canadiens. Le CRM a investi beaucoup de temps, d'effort et de ressources, pour amener les scientifiques canadiens, sous les feux de la rampe, en leur donnant une reconnaissance internationale au moment où il en ont le plus besoin.